TENDANCES
Comparateur
- AUTO
C’est assez culotté : SpaceX a décidément des objectifs très ambitieux pour sa fusée Starship, et envisage de lancer sa grosse fusée pas moins de 25 fois sur la seule année 2025 ! L’objectif à terme est d’atteindre les 100 lancements par an, Elon Musk souhaitant même parvenir à des missions quasi quotidiennes. Pour atteindre déjà les 25 vols sur l’année, SpaceX devra maintenir une cadence de lancement rapide, soit près d’un vol toutes les deux semaines.

Après une mission d’essai réussie durant laquelle le propulseur Super Heavy a été rattrapé « en vol » par la grue robotisée Mechazilla, SpaceX est déjà sur le point de tenter un autre vol d’essai ce 18 novembre, de nouvelles manœuvres étant prévues comme le redémarrage d’un moteur Raptor dans l’espace.
Cette volonté de multiplier des lancements risque fort de s’opposer frontalement aux contraintes imposées par l’Administration fédérale de l’aviation (FAA). Par le passé, SpaceX a vertement critiqué la FAA pour avoir ralenti le développement de ses fusées tout en rappelant la nécessité de lancements fréquents et sécurisés pour améliorer la technologie.
La compagnie réclame une modification de licence pour augmenter le taux de lancement de Boca Chica, mais la FAA évalue encore l’impact environnemental d’une telle demande. Évidemment, Le paysage réglementaire pourrait changer en 2025 avec le retour au pouvoir de Donald Trump, et peut-être même est-ce le souhait d’Elon Musk, désormais membre du gouvernement du 47ème président américain.
Sony vient de lever le voile sur les jeux qui vont être offerts au mois de décembre avec le PlayStation Plus. Il y a cinq titres pour boucler...
Meta poursuit son virage vers l’IA générative : WorldGen, un outil encore en phase de recherche mais déjà très...
C’est une grande première : des chercheurs ont identifié des traces directes de foudre sur Mars grâce aux enregistrements du...
Le bras de fer juridique entre Meta et la Commission européenne pour les données de Facebook prend une tournure personnelle devant la plus...
PICO, la marque XR du groupe ByteDance (l’éditeur de TikTok), s’apprête à lancer en 2026 un casque de...