TENDANCES
Comparateur
- AUTO
WhatsApp a franchi un seuil d’utilisateurs mensuels qui pourrait lier la messagerie à des règles plus strictes en vertu de la loi européenne sur les services numériques (Digital Services Act, DSA). Meta dit que WhatsApp a comptabilisé en moyenne 46,8 millions d’utilisateurs mensuels pour ses chaînes publiques au second semestre 2024. Ces chaînes, associées à des médias ou des personnalités publiques, sont désormais considérées comme équivalentes à un réseau social sous la réglementation du DSA.
![]()
Le porte-parole de la Commission européenne, Thomas Regnier, a confirmé à Bloomberg que WhatsApp dépasse désormais le seuil (45 millions) permettant de le désigner comme une « très grande plateforme en ligne » sous le DSA. Ce statut imposerait à la société de respecter des exigences de modération de contenu plus strictes.
Le DSA vise à renforcer la régulation des grandes plateformes numériques, principalement celles issues des États-Unis, pour mieux contrôler la diffusion de contenus illégaux ou nuisibles. Selon cette loi, les plateformes dépassant 45 millions d’utilisateurs mensuels en Europe doivent effectuer des évaluations de risques et mettre en place des stratégies pour atténuer les dangers. En cas de non-conformité, des amendes pouvant atteindre 6 % du chiffre d’affaires mondial annuel de l’entreprise sont possibles.
Pour WhatsApp, il est important de noter que seuls les utilisateurs des chaînes publiques sont pris en compte pour ce calcul, et non ceux utilisant la fonction de messagerie traditionnelle. Toutefois, la Commission doit encore se prononcer sur la décision finale d’inclure WhatsApp dans cette catégorie.
Dans le même temps, Telegram a publié cette semaine des chiffres faisant état d’un nombre d’utilisateurs mensuels de ses canaux en Europe inférieur à 45 millions, échappant ainsi aux exigences renforcées du DSA. La messagerie avait déjà fait l’objet de controverses l’année dernière, après l’arrestation de son patron Pavel Durov en France dans le cadre d’une affaire de diffusion de contenus.
Mistral AI, l’entreprise française d’intelligence artificielle, annonce aujourd’hui le lancement de Mistral 3, sa nouvelle...
Google propose au téléchargement Android 16 QPR2, ce qui correspond à la deuxième grosse mise à jour pour le...
Face à une concurrence qui s’intensifie dangereusement, Sam Altman, le patron d’OpenAI, a décrété une «...
Amazon Prime Video a décidé de supprimer un doublage généré par intelligence artificielle pour l’anime Banana...
Bouygues Telecom annonce aujourd’hui le lancement d’un nouveau forfait B&You qui intègre un abonnement Deezer Premium. Cela va donc...