TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Microsoft annonce l’intégration du modèle DeepSeek-R1 à sa plateforme Azure AI Foundry et à GitHub. Ce modèle chinois d’intelligence artificielle a récemment fait sensation sur les marchés financiers américains en raison de son coût d’entraînement bien inférieur à celui des modèles leaders d’OpenAI. Cette intégration permettra aux clients de Microsoft de l’utiliser dans leurs applications d’intelligence artificielle.
Le modèle R1, qui se veut open source, se distingue par sa capacité à être entraîné à moindre coût, réduisant ainsi la dépendance aux cartes graphiques haut de gamme de Nvidia. Cette particularité a d’ailleurs secoué Wall Street, entraînant une chute de plusieurs centaines de milliards de dollars de la valorisation boursière de Nvidia. Les investisseurs ont été impressionnés par les performances de DeepSeek et par la popularité de son IA.
Asha Sharma, vice-présidente de la plateforme IA chez Microsoft, souligne les avantages de cette intégration : « L’un des principaux atouts de l’utilisation de DeepSeek-R1, ou de tout autre modèle sur Azure AI Foundry, est la rapidité avec laquelle les développeurs peuvent expérimenter, itérer et intégrer l’IA dans leurs flux de travail». Elle ajoute que le modèle a subi des évaluations de sécurité rigoureuses, incluant des tests automatisés de comportement et des revues approfondies pour limiter les risques.
Initialement publié en open source au début du mois, le modèle R1 a été intégré à Azure AI Foundry en un temps record. Microsoft prévoit également de proposer une version allégée de R1, capable de fonctionner localement sur les PC Copilot+. Cette initiative pourrait ouvrir la voie à une utilisation élargie du modèle dans d’autres services IA de Microsoft.
Cependant, des questions subsistent quant à l’origine des données utilisées pour entraîner R1. Microsoft et OpenAI enquêtent sur la possibilité que DeepSeek ait utilisé l’API d’OpenAI pour former ses modèles. Des chercheurs de Microsoft auraient détecté des volumes importants de données transitant par des comptes développeurs OpenAI fin 2023, potentiellement liés à DeepSeek.
Microsoft prépare une série d’évolutions pour Windows 11, avec une refonte du menu Démarrer et l’arrivée de...
Microsoft enrichit sa gamme Surface avec deux nouveaux modèles : un Surface Laptop 13 pouces et un Surface Pro 12 pouces. Ces appareils, tournant...
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) vient de publier les données concernant le déploiement de la 4G et de la 5G par les...