KultureGeek Internet DeepSeek-R1 : Microsoft ajoute le modèle d’IA sur Azure et GitHub

DeepSeek-R1 : Microsoft ajoute le modèle d’IA sur Azure et GitHub

29 Jan. 2025 • 22:40
0

Microsoft annonce l’intégration du modèle DeepSeek-R1 à sa plateforme Azure AI Foundry et à GitHub. Ce modèle chinois d’intelligence artificielle a récemment fait sensation sur les marchés financiers américains en raison de son coût d’entraînement bien inférieur à celui des modèles leaders d’OpenAI. Cette intégration permettra aux clients de Microsoft de l’utiliser dans leurs applications d’intelligence artificielle.

DeepSeek Logo

DeepSeek-R1 débarque chez Microsoft

Le modèle R1, qui se veut open source, se distingue par sa capacité à être entraîné à moindre coût, réduisant ainsi la dépendance aux cartes graphiques haut de gamme de Nvidia. Cette particularité a d’ailleurs secoué Wall Street, entraînant une chute de plusieurs centaines de milliards de dollars de la valorisation boursière de Nvidia. Les investisseurs ont été impressionnés par les performances de DeepSeek et par la popularité de son IA.

Asha Sharma, vice-présidente de la plateforme IA chez Microsoft, souligne les avantages de cette intégration : « L’un des principaux atouts de l’utilisation de DeepSeek-R1, ou de tout autre modèle sur Azure AI Foundry, est la rapidité avec laquelle les développeurs peuvent expérimenter, itérer et intégrer l’IA dans leurs flux de travail». Elle ajoute que le modèle a subi des évaluations de sécurité rigoureuses, incluant des tests automatisés de comportement et des revues approfondies pour limiter les risques.

Une intégration rapide et des perspectives prometteuses

Initialement publié en open source au début du mois, le modèle R1 a été intégré à Azure AI Foundry en un temps record. Microsoft prévoit également de proposer une version allégée de R1, capable de fonctionner localement sur les PC Copilot+. Cette initiative pourrait ouvrir la voie à une utilisation élargie du modèle dans d’autres services IA de Microsoft.

Cependant, des questions subsistent quant à l’origine des données utilisées pour entraîner R1. Microsoft et OpenAI enquêtent sur la possibilité que DeepSeek ait utilisé l’API d’OpenAI pour former ses modèles. Des chercheurs de Microsoft auraient détecté des volumes importants de données transitant par des comptes développeurs OpenAI fin 2023, potentiellement liés à DeepSeek.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Samsung Logo

Samsung anticipe un bénéfice record grâce aux prix de la RAM

8 Jan. 2026 • 22:40
0 Hors-Sujet

Samsung s’attend à ce que son bénéfice d’exploitation ait triplé au cours des trois derniers mois de 2025 pour...

Switch 2 Joy-Con 2 Violet Clair Vert Clair

Joy-Con Switch 2 : Nintendo lance enfin de nouveaux coloris

8 Jan. 2026 • 22:25
0 Jeux vidéo

Nintendo a annoncé l’arrivée des premières variations de couleurs pour les manettes Joy-Con 2 de la Switch 2. Il est possible...

Grok Logo

Grok et images IA sexuelles : l’Europe ordonne à X (Twitter) de conserver les documents

8 Jan. 2026 • 20:41
0 Internet

La Commission européenne serre la vis face à X (ex-Twitter). Suite à la polémique retentissant des images sexuelles de mineurs...

Fable

Xbox annonce son Developer Direct 2026 avec Fable et Forza Horizon 6

8 Jan. 2026 • 20:22
0 Jeux vidéo

Microsoft officialise la tenue de son prochain événement, le Xbox Developer Direct 2026. La conférence, qui sera diffusée le...

HP Eliteboard G1a

[CES 2026] HP Eliteboard G1a : un PC Windows complet dissimulé dans un ingénieux clavier

8 Jan. 2026 • 19:35
0 Actu OS

HP repense le concept même de l’ordinateur portable avec une approche aussi audacieuse qu’atypique. Baptisé Eliteboard G1a, ce...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site