KultureGeek Logiciels Pat Gelsinger, ancien CEO d’Intel, utilise déjà l’IA chinoise DeepSeek pour sa startup Gloo

Pat Gelsinger, ancien CEO d’Intel, utilise déjà l’IA chinoise DeepSeek pour sa startup Gloo

28 Jan. 2025 • 12:50
0

Le nouveau modèle d’IA open source R1 de la firme chinoise DeepSeek a provoqué d’énormes remous dans le secteur de la tech, au point d’entraîner une chute brutale de l’action de Nvidia et propulsant l’application grand public de DeepSeek en tête des classements des boutiques d’applications. Entraîné en seulement deux mois avec 2 000 GPU Nvidia H800 pour un coût de 5,5 millions de dollars (selon les déclarations de DeepSeek, à prendre avec de grosses pinces), R1 offre des performances comparables aux modèles d’IA de raisonnement les plus avancés au monde, généralement formés avec du matériel beaucoup plus coûteux et rapide (on parle ici de dizaines de milliards d’investissements).

Les réactions dans le monde technologique sont mitigées, mais certaines figures du secteur ne cachent pas leur enthousiasme : Pat Gelsinger, ancien CEO d’Intel et président de Gloo, a salué R1 comme un exemple quasi révolutionnaire d’ingéniosité technique, soulignant le faible coût de cette technologie, sa nature open source et son potentiel à rendre l’IA de haute niveau accessible au plus grand nombre. Gelsinger révèle même que sa startup Gloo utilise déjà R1 pour développer son service d’IA, Kallm, à partir de zéro, contournant ainsi les API payantes d’OpenAI.

« DeepSeek nous rappelle trois enseignements importants tirés de l’histoire de l’informatique » déclare Pat Gelsinger sur X, qui décrit les atouts de Deepseek en trois points principaux :

« 1- L’informatique obéit à la loi des gaz. La rendre radicalement moins chère élargira son marché. Les marchés se trompent : cela permettra une adoption beaucoup plus large de l’IA.
2- L’ingénierie consiste à travailler avec des contraintes. Les ingénieurs chinois disposaient de ressources limitées et ont dû trouver des solutions créatives.
3- L’ouverture gagne. DeepSeek contribuera à réinitialiser le monde de plus en plus fermé des modèles fondamentaux d’IA. Merci à l’équipe de DeepSeek. »

Au diable donc si DeepSeek, comme toute entreprise chinoise, est obligée de fournir à Pékin les données de ses utilisateurs sur simple demande des autorités, tant pis encore si les massacres de la place Tien an men ont été expurgés de la mémoire de l’IA, l’heure est donc au temps des qualificatifs laudateurs.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Sam Altman

OpenAI travaille toujours sur un appareil d’IA conçu en collaboration avec Jonathan Ive

8 Avr. 2025 • 15:15
0 Matériel

C’était notre poisson d’avril 2025, et finalement nous n’étions pas tombé si loin que ça de la...

Galaxy S20 vs S20 Plus vs S20 Ultra Officiel Avant Arriere

Samsung arrête les mises à jour pour ses Galaxy S20

8 Avr. 2025 • 14:10
0 Mobiles / Tablettes

C’est la fin des mises à jour logicielles pour les Galaxy S20, Samsung a décidé de ne plus supporter ses smartphones qui ont vu...

Microids new logo

Jeu Vidéo : Microids s’apprêterait à licencier la totalité des employés de sa branche parisienne

8 Avr. 2025 • 12:35
0 Jeux vidéo

Gautoz, ex-plume de GameKult et l’un des animateurs de l’excellente chaine gaming Origami, a confirmé sur le réseau social...

Mis au placard

IA : DeepMind a payé des employés à ne rien faire… pour qu’ils n’aillent pas chez la concurrence

8 Avr. 2025 • 11:10
2 Hors-Sujet

DeepMind, le département d’IA de Google, paierait à ne rien faire certains de ses employés basés au Royaume-Uni, et ce...

Freebox Pop S

Freebox Pop S : Free lance une offre avec Internet et téléphone

8 Avr. 2025 • 9:46
2 Internet

Free vient concurrencer l’offre B&You Pure Fibre de Bouygues Telecom avec sa nouvelle Freebox Pop S. On retrouve un accès Internet en...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site