TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le président américain Donald Trump a signé un décret suspendant pour 75 jours l’application d’une loi interdisant TikTok aux États-Unis. Cette décision fait suite à une législation votée par le Congrès en 2024, qui est entrée en vigueur le 19 janvier 2025. Selon cette loi, ByteDance, la maison-mère du réseau social, doit céder TikTok sous peine d’une interdiction.
Le texte, qui vise à protéger la sécurité nationale des États-Unis, impose de lourdes sanctions aux fournisseurs d’accès à Internet et aux boutiques d’applications. Les amendes peuvent atteindre 5 000 dollars par utilisateur en cas de non-respect de la législation. Cependant, Donald Trump a demandé au ministère de la Justice de suspendre toute action à ce sujet pendant deux mois et demi, afin de permettre une évaluation plus approfondie des risques liés à TikTok et à son actionnaire chinois.
Lors de la signature de ce décret à la Maison Blanche, Donald Trump a relativisé les préoccupations concernant la sécurité liées à TikTok. « Il y a tant de produits fabriqués en Chine, et le seul dont ils se plaignent, c’est TikTok », a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « Soyons honnêtes, nous avons des problèmes plus graves que de voir la Chine récupérer des informations sur de jeunes enfants ».
Plutôt que de forcer ByteDance à vendre la plateforme, Donald Trump a proposé une autre solution. Il a suggéré que TikTok accorde aux États-Unis 50% de son capital, ce qui pourrait permettre au gouvernement américain de donner cette participation à des investisseurs privés américains. Cette proposition, qui visait à contourner l’obligation de vente, reste encore à discuter.
Le décret signé par Donald Trump marque donc une pause dans la mise en application de cette loi, mais laisse la question ouverte sur l’avenir de TikTok aux États-Unis. Pour rappel, la plateforme a été bannie pendant 14 heures ce week-end.
Quelques heures après l’intronisation du 47ème président américain, Brendan Carr a officiellement pris la tête de...
Le président américain Donald Trump a signé un décret suspendant pour 75 jours l’application d’une loi interdisant...
Un ingénieur japonais connu sous le nom de « Nami » a annoncé le développement du EF Tracker, un accessoire de...
La Commission européenne a annoncé que X (ex-Twitter) et Meta (Facebook et Instagram) ont signé un code de conduite renforcé...
Le fondateur d’Oculus, Palmer Luckey, a laissé entendre sur X qu’une annonce importante serait faite dans les prochaines semaines...
21 Jan. 2025 • 10:40
21 Jan. 2025 • 8:47
20 Jan. 2025 • 20:53