KultureGeek Internet Le Royaume-Uni enquête sur Google et sa position dominante du moteur de recherche

Le Royaume-Uni enquête sur Google et sa position dominante du moteur de recherche

14 Jan. 2025 • 14:10
0

L’autorité britannique de la concurrence (CMA) a annoncé l’ouverture d’une enquête sur la position de Google sur le marché des moteurs de recherche et son impact sur les consommateurs et les entreprises.

Recherche Google Logo

Une enquête vise le moteur de recherche de Google au Royaume-Uni

Cette enquête pourra déboucher sur la désignation de Google comme « société stratégique sur le marché », un statut qui lui imposerait des exigences particulières en vertu d’un nouveau régime de concurrence sur le numérique entré en vigueur le 1er janvier, explique le régulateur, la CMA, dans un communiqué.

Le nouveau régime britannique est similaire au règlement sur les marchés numériques (DMA) entré en vigueur l’an dernier dans l’Union européenne, que doivent respecter une poignée de géants de la tech dont Apple, Google et Meta, et qui entend mettre un terme à leurs abus de position dominante.

« Des millions de personnes et d’entreprises à travers le Royaume-Uni comptent sur les services de recherche et de publicité de Google. 90% des recherches sont effectuées sur leur plateforme et plus de 200 000 entreprises britanniques y font de la publicité », rappelle Sarah Cardell, directrice de la CMA.

Si Google est désignée comme « société stratégique », la CMA pourra par exemple lui imposer l’obligation de mettre les données qu’il collecte à la disposition d’autres acteurs du marché ou de donner aux éditeurs davantage de contrôle sur l’utilisation de leurs données, y compris dans les services d’intelligence artificielle.

La CMA veut notamment « savoir si Google utilise sa position pour empêcher l’innovation par d’autres » entreprises, ou pour « privilégier ses propres services », notamment dans le domaine des « recherches spécialisés couvrant les achats et les voyages ».

Le régulateur va aussi enquêter sur la possible « collecte et l’utilisation de grandes quantités de données (…) sans consentement éclairé, ainsi que sur l’utilisation du contenu de créateurs en l’absence de conditions générales équitables (y compris au niveau des conditions de paiement) ».

La CMA indique que son enquête doit être achevée dans un délai de 9 mois, et qu’elle prendra donc une décision d’ici octobre.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

XChat

XChat : Elon Musk dévoile la messagerie chiffrée qui veut rivaliser avec WhatsApp et Signal

3 Nov. 2025 • 17:02
0 Internet

La plateforme X, sous la houlette de Elon Musk, lance une nouveauté majeure dans le domaine de la messagerie chiffrée avec...

Navire Cargo

Des hackers parviennent à détourner des cargaisons encore sur les bateaux de fret !

3 Nov. 2025 • 16:40
0 Internet

Un rapport de cybersécurité tire la sonnette d’alarme : des groupes de pirates informatiques sont parvenus à infiltrer les...

Robot Wandercraft

Après BMW, Renault teste à son tour un robot humanoïde dans ses usines

3 Nov. 2025 • 16:08
0 Science

La startup française Wandercraft déploie depuis peu son tout dernier robot humanoïde, le Calvin‑40, sur une ligne industrielle du...

OpenAI Logo

IA et cloud : OpenAI et Amazon (AWS) signent un accord de 38 milliards de dollars

3 Nov. 2025 • 15:41
0 Hors-Sujet

OpenAI et Amazon ont annoncé un partenariat pluriannuel de 38 milliards de dollars en rapport avec l’intelligence artificielle et le cloud....

Windows 11 Bureau PC Portable

Windows 11 teste le partage audio sur deux casques/écouteurs en même temps

3 Nov. 2025 • 14:09
0 Actu OS

Microsoft déploie une nouvelle fonctionnalité en test sur Windows 11 permettant de diffuser de l’audio simultanément sur deux...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site