TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’entreprise d’intelligence artificielle d’Elon Musk, xAI, a annoncé avoir conclu une nouvelle levée de fonds majeure de 6 milliards de dollars, afin d’accélérer son développement.

Ces financements serviront notamment au renforcement des « infrastructures de pointe » de xAI, a indiqué dans un communiqué la société du milliardaire qui développe des produits d’intelligence artificielle générative et se veut un concurrent direct d’OpenAI, à l’origine de ChatGPT. « Une forte capacité de calculs est nécessaire », a ainsi commenté Elon Musk sur X (ex-Twitter).
xAI veut augmenter la capacité de son supercalculateur dédié à l’IA, Colossus, en doublant le nombre de ses cartes graphiques fabriquées par le leader du secteur Nvidia, passant de 100 000 à 200 000 puces, afin d’entraîner ses modèles d’intelligence artificielle, comme Grok.
Nvidia fait d’ailleurs partie des investisseurs de ce dernier tour de table aux côtés d’AMD. Il y a aussi des fonds comme Blackrock, Sequoia Capital ou encore de la banque Morgan Stanley.
Lancée en juillet 2023, xAi avait déjà levé 6 milliards de dollars en mai dernier et sa valorisation se situerait désormais aux alentours de 50 milliards de dollars, selon les médias américains.
Elon Musk a récemment rendu disponible gratuitement sur X son intelligence artificielle Grok 2, qui permet de générer du texte et toutes sortes d’images à partir d’une simple requête en langage courant. Il est engagé dans une bataille contre les autres géants de la tech pour être à la pointe du développement de l’IA générative.
HP a annoncé un vaste plan de restructuration qui prévoit la suppression de 4 000 à 6 000 emplois d’ici la fin de...
OpenAI vient d’annoncer une mise à jour pour ChatGPT, rendant son mode vocal beaucoup plus pratique au quotidien. Cela vient supprimer la...
Perplexity intensifie sa présence sur le marché du commerce en ligne à l’approche des fêtes de fin d’année...
Le Black Friday Week est officiellement lancée ! Comme chaque année à l’approche de Noël, les marchands en ligne et...
Nvidia monte au créneau pour rassurer les investisseurs quant à la pérennité de son leadership pour les puces...