TENDANCES
Comparateur
- AUTO
OpenAI a annoncé le lancement de son nouveau modèle d’intelligence artificielle, o3, conçu pour offrir des capacités de raisonnement humain plus avancées que celles de ses précédentes créations. Ce modèle, qui arrivera dans ChatGPT, vise à répondre de manière plus précise aux questions complexes, en prenant davantage de temps pour calculer une réponse, particulièrement pour des problèmes à plusieurs étapes. En parallèle, OpenAI a présenté une version réduite du modèle, o3-mini.

Le modèle o3 a été comparé à l’ancien modèle o1 lancé en septembre. Ce dernier, bien que performant, ne pouvait pas traiter aussi efficacement des questions très techniques, telles que celles liées à la programmation. OpenAI a affirmé que o3 surpassait son prédécesseur en matière de raisonnement, en étant capable d’aborder des problèmes plus complexes de manière plus nuancée.
Voici quelques benchmarks mis en avant par OpenAI pour son modèle o3 :

Les développements d’OpenAI s’accompagnent également d’une nouvelle approche de sécurité, baptisée « alignement délibératif », qui vise à garantir que ses IA respectent des normes éthiques strictes, évitant ainsi des usages illégaux. Ce défi d’alignement reste l’une des préoccupations majeures pour les entreprises développant des modèles d’IA, d’autant que les valeurs éthiques des utilisateurs varient considérablement.
Prévu pour fin janvier, le modèle o3-mini sera mis à la disposition des chercheurs en sécurité avant sa sortie officielle. De son côté, le modèle o3 arrivera peu de temps après selon OpenAI.
Au fait, pourquoi o3 au lieu d’o2 ? OpenAI a fait ce choix parce que O2 existe déjà au Royaume-Uni, il s’agit d’un opérateur.
Google s’apprête à lever une restriction historique au niveau de Gmail pour permettre aux utilisateurs de changer leur adresse...
L’Autorité italienne de la concurrence (AGCM) a ordonné à Meta de geler sa politique interdisant aux entreprises...
La cyberattaque qui cible La Poste depuis lundi montre ses premiers signes d’essoufflement ce mercredi. Bien que l’offensive soit toujours...
L’administration Trump a annoncé des sanctions ciblant cinq figures majeures de la régulation technologique en Europe, dont...