KultureGeek Hors-Sujet Un complice français de hackers a été condamné à deux ans de prison avec sursis

Un complice français de hackers a été condamné à deux ans de prison avec sursis

17 Déc. 2024 • 14:10
3

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné à deux ans de prison avec sursis Florent Curtet, qui même sans « volonté malveillante » avait aidé des hackers à tenter de soutirer des rançons à plusieurs entreprises en faisant office d’intermédiaire. Il a également été condamné à 13 000 euros d’amende.

Hacker Ordinateur Smartphone

Dans son délibéré, le tribunal a insisté sur « la gravité des atteintes » auxquelles Florent Curtet s’était associé, considérant toutefois qu’il n’avait pas eu « de volonté malveillante ou d’enrichissement » mais souhaitait, par son « infiltration patriotique », aider les entreprises visées par les cybercriminels.

Faisant une comparaison avec Robin des Bois, le tribunal a considéré que « si le mobile pouvait être pris en compte dans le quantum des peines », il ne pouvait pas influer sur la caractérisation de l’infraction.

Le prévenu a également été condamné à l’interdiction d’exercer un emploi en lien avec la cybersécurité pendant cinq ans, dont quatre ans avec sursis.

L’homme de 35 ans, co-auteur du livre Hacke-moi si tu peux: mémoires d’un cyberpirate repenti, était jugé à Paris pour diverses infractions, dont association de malfaiteurs, complicité de tentatives d’extorsion et plusieurs atteintes frauduleuses à des systèmes informatiques.

Une affaire qui a débuté en 2021

L’affaire avait débuté en juin 2021 par une plainte d’un cabinet d’avocats parisien affirmant avoir été victime, fin mai, d’une cyberattaque avec demande de rançon en bitcoin. Des fichiers avaient été piratés, dont certains issus des procédures judiciaires extrêmement sensibles, sur l’attentat de Charlie Hebdo ou l’assassinat du professeur Samuel Paty. D’autres sociétés, dont quatre identifiées comme victimes dans cette affaire, subissaient à la même époque des demandes de rançon.

Florent Curtet, qui se présentait comme un volontaire de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’informations (Anssi) et informateur de la DGSI, entrait alors en contact avec les victimes, les alertant des menaces. En parallèle, il discutait quasi quotidiennement à partir du mois de juillet avec les cybercriminels, dans l’unique but, selon lui, de les « démanteler ».

Le parquet avait requis à son encontre cinq ans de prison, dont trois ferme avec mandat de dépôt à effet différé, ainsi qu’une amende de 35 000 euros.

La défense, elle, avait plaidé la relaxe, dressant le portrait d’« un hacker éthique » et « de bonne foi » qui a « toujours eu à cœur de défendre les intérêts » des victimes, avait estimé l’un de ses avocats, Jim Villetard. Florent Curtet « est un être très moral et a le souci de faire le bien », avait quant à lui affirmé son autre avocat, Me William Bourdon.

SOURCEAFP

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

  • totololo8347(via l'app )
    Et les entreprises piratées dont les salariés ont déjà dû donner l’alerte au moins 250 fois elles ont été condamnés à quoi?
    • titidu38
      totololo8347 > Elle vont recevoir 39000 euros comme dommage aux parties civiles. N’inversons pas les rôles, ce ne sont pas elles qui ont enfrein la loi.
      • totololo8347(via l'app )
        Eh bien si. Parce que si elles avaient des failles de sécurité que les employés connaissaient et dont ils ont avertis, ça s’appelle un défaut de sécurisation. Tu n’imagines même pas le nombre de fois où j’ai croisé ça en entreprise, où j’ai donné l’alerte, et où personne ne m’a écouté. Les entreprises fautives doivent donc subir un audit et être condamnées aussi si elles ont pris la sécurité par dessus la jambe.

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

ChatGPT Discussions Groupe

Après un test, ChatGPT propose les discussions de groupe pour tout le monde

21 Nov. 2025 • 14:10
0 Internet

OpenAI fait savoir que les discussions de groupe dans ChatGPT sont maintenant disponibles pour tous les utilisateurs dans le monde. Il y avait eu un test...

Microsoft FSE

Xbox : la « Full Screen Experience » débarque enfin sur tous les PC gaming portables

21 Nov. 2025 • 12:40
0 Actu OS

Microsoft vient de franchir une nouvelle étape dans sa stratégie visant à transformer Windows 11 en un véritable environnement...

Trump Décret 1

L’administration Trump s’oppose aux projets de régulation de l’IA de certaines États américains

21 Nov. 2025 • 11:15
0 Hors-Sujet

Prenant un virage de plus en plus autoritaire sur l’intelligence artificielle, l’administration Trump plancherait sur un projet...

Superman-1-record-comic

Le tout premier numéro de Superman devient le Comic le plus cher de l’histoire

21 Nov. 2025 • 9:45
0 Geekeries

Le marché des comics de collection vient de franchir un seuil inédit : un exemplaire presque parfait de Superman #1, publié en 1939,...

Comet Navigateur Application Android

Comet, le navigateur IA de Perplexity, débarque sur Android

21 Nov. 2025 • 8:27
0 Applications

Après une première incursion sur ordinateur cet été, Perplexity lance aujourd’hui son navigateur Comet sur Android....

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site