TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le bitcoin a franchi pour la toute première fois la barre des 100 000 dollars, un mois après l’élection aux États-Unis de Donald Trump, fervent promoteur des cryptomonnaies.

Un tel niveau, loin d’être imaginé il y a 16 ans lors de la création de la cryptomonnaie, crédibilise un peu plus le secteur des actifs numériques, parfois soumis à des controverses, qui voit comme une aubaine le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, surtout avec Elon Musk à ses côtés.
Car après avoir qualifié les cryptomonnaies d’escroquerie durant son premier mandat, Donald Trump a changé son fusil d’épaule pendant sa campagne. Il jure désormais qu’il fera des États-Unis « la capitale mondiale du bitcoin et des cryptomonnaies ». Conséquence : le bitcoin, qui oscillait autour de 69 000 dollars le 5 novembre, jour de l’élection, a gonflé de plus de 46% depuis.
Son cours s’est même envolé de plus de 8% dans la nuit de mercredi à jeudi : à l’origine de cet accès de fièvre, le président élu a annoncé qu’il prévoyait de nommer l’avocat Paul Atkins à la tête l’Autorité américaine de régulation des marchés financiers (SEC).
L’an dernier, Paul Atkins avait critiqué publiquement les responsables de la SEC, estimant qu’ils auraient dû se montrer « plus accommodants » avec les entreprises des cryptos et accusant leur approche de détourner les entrepreneurs du marché américain. Il succédera à Gary Gensler, dont l’approche répressive à l’encontre des devises numériques hérissait le secteur (et dont la démission anticipée en novembre avait déjà fait bondir le cours du bitcoin).
D’autres facteurs ont également contribué à la montée du bitcoin, notamment le début des transactions d’options sur le fonds négocié en bourse de Blackrock pour la cryptomonnaie, qui a vu 1,9 milliard de dollars échangés au cours de sa première journée d’existence.
Le fabricant singapourien FoloToy a remis en rayon son ourson connecté Kumma, un jouet présenté comme un compagnon ludique pour les...
Nouvelle étape majeure pour l’aéronautique : la NASA a publié les images du tout premier vol du X-59, son démonstrateur...
Après un test aux États-Unis, Amazon propose Alexa+, son assistant vocal boosté à l’intelligence artificielle...
Le robot humanoïde AgiBot A2, conçu par la société chinoise éponyme AgiBot (située à Shanghai), a...
HP a annoncé un vaste plan de restructuration qui prévoit la suppression de 4 000 à 6 000 emplois d’ici la fin de...
Ça reste une arnaque : de la spéculation sur une monnaie imaginaire… crise mondiale + coupure internet et Bitcoin disparait en quelques secondes.