TENDANCES
Comparateur
- AUTO
James Webb (JWST) fait progresser à grands pas la recherche astronomique. Le télescope spatial a une nouvelle fois repoussé les limites de l’observation de l’Univers en identifiant cinq galaxies parmi les plus anciennes jamais détectées, ce grâce au relevé GLIMPSE dans la constellation australe de la Grue. Ces galaxies sont nées environ 200 millions d’années « seulement » après le Big Bang, battant ainsi les précédents records de précocité avec des décalages vers le rouge allant de z=15,9 à z=18,6 (soit au delà de la précédente référence de JADES-GSz-14 (z=14,2))
Ces observations marquent une étape majeure dans notre compréhension de la formation des premières étoiles et galaxies, à une époque où l’Univers était 70 fois plus jeune qu’aujourd’hui. L’effet de lentille gravitationnelle de l’amas Abell S1063 a joué un rôle crucial dans la découverte de ces galaxies « originelles » et lointaines en amplifiant leur lumière, permettant ainsi au JWST d’atteindre ces horizons inédits.
Ces découvertes proprement révolutionnaires confrontent directement les modèles cosmologiques actuels, modèles qui placent la naissance des premières galaxies à des âges plus avancés après le Big-Bang (on parle ici d’une différence de centaines de millions d’années). Même si certains éléments sont encore sujets à débats (conditions de formation de ces galaxies, âge réel de formation), ces observations imposeront donc à coup sûr de nouvelles contraintes aux théories physiques actuelles sur les origines de l’Univers. Une fois de plus, le JWST a rempli sa mission de défricheur de l’univers (giga) profond et marque ici une avancée décisive pour la cosmologie moderne (ce qui n’est plus une surprise s’agissant du James Webb Telescope).
SOURCELes Numériques
Bouygues Telecom a fait l’objet d’un piratage cet été et annonce aujourd’hui que ses abonnés sont visés par...
Après des décennies de recherches infructueuses, une équipe d’astrophysiciens a enfin observé (via l’observatoire...
Une équipe de l’Université de Pékin prépare l’avenir de l’exploration lunaire souterraine grâce...
Anbernic entre de plain-pied dans l’ère du rétro gaming portable ET abordable avec sa nouvelle RG DS, une console à double...