KultureGeek Hors-Sujet Des familles françaises assignent TikTok en justice pour les contenus dangereux

Des familles françaises assignent TikTok en justice pour les contenus dangereux

6 Nov. 2024 • 14:10
1

Un collectif de sept familles françaises a assigné TikTok en justice, accusant le réseau social d’avoir exposé leurs enfants à des contenus pouvant les pousser au suicide, a indiqué Franceinfo.

TikTok Logo Icone

Des familles françaises s’attaquent à TikTok

Ces familles, qui ont engagé une procédure civile devant le tribunal judiciaire de Créteil, veulent que la plateforme soit tenue pour responsable de la circulation de contenus faisant la promotion du suicide, de l’automutilation et des troubles alimentaires chez les adolescents.

« Celui qui va sur TikTok ne se pose pas la question d’où il va, il ouvre l’application et est bombardé de contenus. Vous mettez cela entre les mains d’un adolescent mal dans sa peau, très vite, un enfermement psychologique s’opère », dénonce auprès de l’AFP Laure Boutron-Marmion, fondatrice du collectif Algos Victima qui représente les sept familles à l’origine de l’assignation.

« Les familles engagées dans ce recours dénoncent les effets dévastateurs de l’application sur la santé mentale et physique de leurs enfants, dont deux se sont malheureusement suicidés », explique le conseil dans un communiqué.

L’avocate dénonce « la conception délibérément addictive de l’application » et « l’algorithme défaillant dans la régulation et la modération » des contenus mettant en danger les adolescents. Le tribunal de Créteil a pour sa part indiqué ne pas souhaiter communiquer sur l’assignation de ce collectif.

Déjà des affaires à l’étranger

Propriété du géant chinois ByteDance et revendiquant plus d’un milliard d’utilisateurs actifs chaque mois, TikTok rappelle régulièrement que les contenus qui banalisent ou glorifient le suicide ou l’automutilation sont interdits sur la plateforme et supprimés par ses équipes de modération de contenus. Mais la plateforme fait l’objet, dans plusieurs pays, de procédures judiciaires l’accusant de laisser circuler des contenus dangereux.

Aux États-Unis, des responsables des écoles publiques de Seattle ont déposé une plainte en janvier 2023 contre TikTok et d’autres réseaux sociaux, dont Instagram et Snapchat, pour atteintes à la santé mentale du jeune public.

En Italie, le gendarme de la concurrence a ouvert une enquête en mars 2023 contre TikTok, soupçonné de ne pas appliquer ses règles de contrôle des contenus dangereux incitant au suicide, à l’automutilation et aux désordres alimentaires.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Xiaomi 17 et 17 Pro Arriere Deuxieme Ecran

Xiaomi va continuer avec l’écran à l’arrière pour ses futurs smartphones

19 Oct. 2025 • 9:32
1 Mobiles / Tablettes

Après le succès commercial des Xiaomi 17, le constructeur officialise son intention de poursuivre et d’améliorer...

Chargeur USB-C Avec Cable Soude Non Detachable

L’Europe va interdire les chargeurs avec les câbles USB-C non détachables

17 Oct. 2025 • 22:11
3 Matériel

Après avoir imposé le port USB-C sur les appareils électroniques comme les smartphones, la Commission européenne annonce de...

Nintendo Switch 2 Joy-Con Magnetique

Nintendo fait augmenter la production de Switch 2 et s’attend à un record

17 Oct. 2025 • 19:52
0 Jeux vidéo

Nintendo met tout en œuvre pour que la Switch 2 connaisse un succès historique. L’entreprise a demandé à ses fournisseurs...

WhatsApp Icone Logo

WhatsApp teste une limite de messages sans réponse pour lutter contre le spam

17 Oct. 2025 • 19:18
0 Internet

Face à la multiplication des messages non sollicités, WhatsApp s’apprête à tester une nouvelle arme pour lutter contre le...

Starshield

Les satellites Starshield de SpaceX accusés d’utiliser des fréquences interdites

17 Oct. 2025 • 18:35
0 Internet

Les firmes d’Elon Musk cumulent les polémiques en cette fin de semaine, et après Tesla, c’est au tour de SpaceX de se retrouver...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site