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Mauvaise nouvelle pour les abonnés à Canal+ qui profite de l’accès à Disney+. Le service de streaming ne sera plus offert pour eux, il faudra payer pour continuer à l’utiliser, et ce à partir du 1er janvier 2025.
« À partir du 1er janvier 2025, les clients de Canal+ ne pourront plus regarder nos nouveaux films ni accéder à Disney+ ni à nos chaînes de télévision via leur abonnement », a déclaré Disney à l’AFP. « Cependant, l’ensemble de nos productions — films, séries, documentaires — resteront accessibles à tous directement sur Disney+ », a souligné l’entreprise.
Pour les nouveautés, il faudra toutefois attendre 17 mois après leur sortie en salles, en vertu de la chronologie des médias, plus favorable à Canal+, plus gros financeur du cinéma français.
Fin 2019, Canal+ avait frappé un grand coup en annonçant un accord de distribution exclusive de la plateforme de streaming de Disney, quelques mois avant son lancement en France. Cet accord, qui arrive à échéance fin décembre, avait deux volets principaux : d’une part, l’inclusion de Disney+ dans les offres de Canal et, de l’autre, une diffusion prioritaire des films Disney sur Canal+.
En cinq ans, le marché a fortement évolué, notamment avec l’arrivée de nouveaux acteurs dans le monde du streaming, fait-on valoir chez Disney. À l’issue de leurs discussions, Canal+ et Disney n’ont donc pas renouvelé leur contrat, dont le sort semblait compromis depuis plusieurs mois pour des raisons stratégiques comme financières.
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