KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Arm retire à Qualcomm sa licence d’exploitation : un choc à venir pour le marché des mobiles Android ?

Arm retire à Qualcomm sa licence d’exploitation : un choc à venir pour le marché des mobiles Android ?

23 Oct. 2024 • 11:15
3

C’est une déflagration : le conflit juridique qui oppose Qualcomm et Arm vient de connaitre un tournant majeur. La firme britannique Arm vient en effet d’annoncer l’annulation de la licence de Qualcomm concernant le jeu d’instructions ARM nécessaire pour la conception des puces mobiles. Si les deux sociétés ne parviennent pas à un accord dans un délai de 60 jours, Qualcomm pourrait être contraint d’arrêter la vente des processeurs concernés ou faire face à des pénalités très importantes (ou les deux). Qualcomm resterait en mesure d’utiliser les plans d’architecture processeur déjà fournis par Arm, mais cela causerait forcément des retards et pourrait perturber la conception de nouvelles puces avancées.

Puce ARM Cortex

Le conflit entre les deux sociétés remonte à l’acquisition de Nuvia par Qualcomm en 2022, acquisition qui a conduit au développement des CPU Oryon. Qualcomm a ainsi abandonné l’utilisation des cœurs Cortex d’Arm au bénéfice de ses propres puces « custom ». Arm de son côté fait valoir que les architectures processeur de Nuvia, créées sous licence Arm à l’origine, ne peuvent pas être transférées à Qualcomm sans une renégociation du contrat passé avec Qualcomm. Face à l’intransigeance de Qualcomm, Arm exige désormais que ces conceptions de puces soient tout simplement… détruits ! Le son de cloche est très différent pour Qualcomm, qui affirme que sa licence existante avec Arm couvre les activités de Nuvia après l’acquisition.

Une aubaine pour RISC-V ?

Dans l’hypothèse où ce litige ne serait pas résolu, l’impact pourrait être majeur pour les SOC basés sur l’archi Oryon de Qualcomm, comme le Snapdragon X Elite et le Snapdragon 8 Elite. Les modèles plus anciens comme le Snapdragon 8 Gen 3 ne seraient pas concernés en revanche par de possibles mesures restrictives. L’agressivité de Arm sur le marché mobile pourrait aussi accélérer l’adoption de l’ensemble d’instructions RISC-V open source. De fait, Qualcomm et Google collaborent déjà sur une puce RISC-V Wear OS, et il se murmure qu’Apple travaille à son tour sur une architecture RISC-V.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

  • PascalEnergy(via l'app )
    Quand j’avais avancé cette hypothèse pour Apple, on m’avait pris pour un fou… Pourtant économiquement parlant c’est une des finalités presque inévitable, la position dominante d’ARM étant trop ambiguë face à des solutions alternatives équivalentes et sans licence
  • Howtoowz(via l'app )
    Donc la en gros ils ont vu que qualcomm mettait à l’amende tous ses concurrents et bim certification retirée ? Comme quand huawei s’est mangé un embargo parce qu’ils commençaient à faire de l’ombre aux autres ?
  • Korel_136(via l'app )
    C’est quitte ou double.

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Un très Joyeux Noël à tous !!!

24 Déc. 2025 • 20:15
0
Gmail Logo

Changer d’adresse Gmail sans recréer de compte va être possible

24 Déc. 2025 • 20:00
0 Internet

Google s’apprête à lever une restriction historique au niveau de Gmail pour permettre aux utilisateurs de changer leur adresse...

WhatsApp Icone Logo

WhatsApp : l’Italie contraint Meta de suspendre le blocage des IA tierces

24 Déc. 2025 • 19:14
0 Internet

L’Autorité italienne de la concurrence (AGCM) a ordonné à Meta de geler sa politique interdisant aux entreprises...

La Poste Logo

Cyberattaque La Poste : la situation s’améliore juste avant Noël

24 Déc. 2025 • 17:32
0 Internet

La cyberattaque qui cible La Poste depuis lundi montre ses premiers signes d’essoufflement ce mercredi. Bien que l’offensive soit toujours...

Thierry Breton

Régulation de la tech : Thierry Breton est interdit de séjour aux États-Unis

24 Déc. 2025 • 15:39
2 Hors-Sujet

L’administration Trump a annoncé des sanctions ciblant cinq figures majeures de la régulation technologique en Europe, dont...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site