TENDANCES
Comparateur
- AUTO
C’est un festival ! Après Boulanger lundi, Cultura mardi et Truffaut hier, ce sont Cybertek et Grosbill qui annoncent avoir fait l’objet d’un vol de données de leurs clients. Les deux commerçants de produits informatiques font partie du même groupe.
Dans un e-mail envoyé aux clients, Cybertek indique :
Nous tenons à vous alerter qu’une tentative d’accès non autorisé a récemment visé une partie de nos systèmes informatiques, compromettant possiblement certaines données personnelles de nos clients.
Les informations concernées incluent potentiellement des noms, prénoms, numéros de téléphone, adresses e-mail et postales.
Nous avons pris les mesures nécessaires et résolu cet incident. Notre site Cybertek est sécurisé et pleinement fonctionnel. Nous tenons à vous rassurer qu’aucune donnée sensible telle que les mots de passe ou les informations bancaires n’a été compromise.
Contrairement à Boulanger, Cultura ou Truffaut, Cybertek ne parle pas d’un piratage qui a eu lieu au niveau d’un prestataire, mais d’une « tentative d’accès non autorisé ». Mais on a bien compris que le problème vient d’un prestataire commun.
En effet, le hacker éthique Clément Domingo (SaxX) partage une capture d’écran montrant que le pirate qui met en vente les données des clients de Grosbill et Cybertek est le même que celui pour les bases de données de Boulanger, Cultura et Truffaut.
L’e-mail de Grosbill à ses clients indique :
Nous souhaitons vous informer qu’une tentative récente d’intrusion a ciblé une partie de nos systèmes informatiques, ce qui pourrait avoir compromis certaines informations personnelles de nos clients.
Les données concernées incluent potentiellement des noms, prénoms, numéros de téléphone, ainsi que des adresses e-mail et postales.
Nous avons pris des mesures immédiates pour sécuriser la situation et celle-ci est maintenant entièrement maîtrisée. Notre site Grosbill est pleinement sécurisé et opérationnel. Soyez rassurés qu’aucune donnée critique, telle que les mots de passe ou les coordonnées bancaires, n’a été compromise.
Rendez-vous demain pour voir quelle enseigne sera piratée…
Plus d’un an après son annonce au CES 2024 de Las Vegas, Withings lance enfin dans l’hexagone son capteur de santé...
DOOM : the Dark Ages se montre une nouvelle via une longue séquence de gameplay… qui confirme de nets changements par rapport aux deux opus...
Cela ne s’arrange pas du côté de la (cyber)sécurité de la Maison Blanche Un nouvel article du Washington Post...
Acteur ultra charismatique et pourtant longtemps oublié par Hollywood, Val Kilmer restera dans la mémoire collective grâce à...
Donald Trump a déclaré qu’un accord était en cours pour la vente des activités américaines de TikTok, tout en...
2 commentaires pour cet article :