TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les États-Unis annoncent accepter d’accorder jusqu’à 450 millions de dollars au géant sud-coréen des semi-conducteurs SK Hynix pour l’aider à construire une usine de conditionnement de puces électroniques dans l’Indiana.
Cette subvention est la dernière décernée par le gouvernement américain qui veut consolider l’avance des États-Unis dans l’industrie des semi-conducteurs, en particulier pour les puces nécessaires au développement de l’intelligence artificielle, à la fois pour des questions de sécurité nationale et pour contrer la concurrence avec la Chine.
L’administration de Joe Biden a déjà approuvé l’octroi de milliards de dollars de subventions à Samsung, à Intel et à TSMC, alors que les États-Unis tentent d’éviter les pénuries de semi-conducteurs, éléments cruciaux pour l’économie mondiale moderne.
L’accord conclu avec SK Hynix, deuxième fabricant mondial de puces mémoire, offre à l’entreprise 450 millions de dollars de financement direct auquel s’ajoutera la possibilité de 500 millions de dollars supplémentaires sous forme de prêts, a précisé le département américain du Commerce dans un communiqué.
L’usine de SK Hynix, installée dans le centre de recherche de l’université Purdue dans l’Indiana, abritera « une ligne avancée de conditionnement de semi-conducteurs » qui fabriquera des puces mémoire à large bande passante (HBM) de nouvelle génération, comblant ainsi « une lacune critique » dans la chaîne d’approvisionnement américaine, selon le département du Commerce.
SK Hynix, qui domine le marché des semi-conducteurs HBM, est un fournisseur clé de Nvidia, notamment spécialiste de puces destinées à l’IA, qui contrôle environ 80% du marché mondial de ce type de puces.
Cette nouvelle usine de SK Hynix dans l’Indiana devrait permettre la création d’un millier d’emplois, a indiqué le département du Commerce.
Google a annoncé qu’il ne commercialisera plus de nouveaux thermostats connectés Nest en Europe, en raison des exigences...
Microsoft déploie officiellement Recall, sa fonctionnalité d’intelligence artificielle controversée, sur Windows 11....
Meta annonce que Facebook va réduire la portée des comptes diffusant des contenus liés au spam et les exclure de la...
Lors du procès antitrust contre Google aux États-Unis, Yahoo a révélé son intention potentielle d’acquérir...
Orange renforce son engagement en faveur du climat en signant un plan de progrès avec le groupe Camusat, spécialiste des infrastructures...
25 Apr. 2025 • 22:39
25 Apr. 2025 • 17:14