TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le ministère américain de la Justice (DOJ) a porté plainte contre TikTok, accusant le réseau social, déjà menacé d’interdiction aux États-Unis, de violation généralisée des lois sur la protection de la vie privée des enfants.
À cause de la plateforme, des millions d’enfants de moins de 13 ans ont été soumis « à une collecte extensive de données », et ont « interagi avec des utilisateurs adultes et accédé à des contenus pour adultes », a résumé le ministère dans un communiqué. Selon la plainte, TikTok a « sciemment » laissé des enfants créer des comptes et surfer sur le réseau social fréquenté par 170 millions de personnes aux États-Unis.
Depuis 2019, l’application et ByteDance, sa maison-mère chinoise, « ont recueilli et conservé un large éventail d’informations personnelles sur ces mineurs sans en informer leurs parents ni obtenir leur consentement. Même pour les comptes créés avec le Mode Enfants », détaille le ministère.
Cette action en justice « est nécessaire pour empêcher que les enfants de moins de 13 ans n’utilisent l’application TikTok normale », a déclaré un procureur général adjoint Brian Boynton, cité dans le communiqué. Elle est aussi nécessaire, a-t-il ajouté, pour empêcher les accusés, « qui sont des récidivistes et opèrent à grande échelle, de collecter et d’utiliser les données privées de jeunes enfants sans le consentement ou le contrôle des parents ».
L’Agence américaine de protection des consommateurs, la FTC, avait effectué un signalement au ministère de la Justice en juin, parce qu’elle « avait des raisons de croire » que TikTok et ByteDance « enfreignaient ou étaient en passe d’enfreindre la loi ». La FTC menait une enquête de suivi pour s’assurer que la plateforme respectait bien les conditions d’un accord amiable passé en 2019, quand elle avait accusé l’ancêtre de TikTok, Musical.ly, d’avoir récolté indûment les données personnelles d’utilisateurs mineurs.
TikTok avait accepté de verser 5,7 millions de dollars d’indemnités et s’était engagé à se conformer aux dispositions de la loi dite COPPA (Children’s Online Privacy Protection Act), adoptée en 1998.
Mozilla propose au téléchargement la version stable de Firefox 143. Il y a plusieurs nouveautés disponibles avec cette mise à...
Une nouvelle étude pilotée par OpenAI et le chercheur David Deming de l’université Harvard dresse le premier panorama à...
La surprise est totale : des images récentes du projet Event Horizon Telescope (EHT) dévoilent que le trou noir supermassif M87*, premier...
Sony Pictures a levé le voile sur la bande-annonce officielle d’Anaconda, une parodie du nanar culte des années 90 attendue dans les...
YouTube dévoile une suite d’outils d’intelligence artificielle générative destinés aux créateurs de Shorts....