KultureGeek Internet Les États-Unis poursuivent TikTok en justice pour la protection des mineurs

Les États-Unis poursuivent TikTok en justice pour la protection des mineurs

2 Août. 2024 • 20:41
0

Le ministère américain de la Justice (DOJ) a porté plainte contre TikTok, accusant le réseau social, déjà menacé d’interdiction aux États-Unis, de violation généralisée des lois sur la protection de la vie privée des enfants.

TikTok Logo

Les USA attaquent TikTok

À cause de la plateforme, des millions d’enfants de moins de 13 ans ont été soumis « à une collecte extensive de données », et ont « interagi avec des utilisateurs adultes et accédé à des contenus pour adultes », a résumé le ministère dans un communiqué. Selon la plainte, TikTok a « sciemment » laissé des enfants créer des comptes et surfer sur le réseau social fréquenté par 170 millions de personnes aux États-Unis.

Depuis 2019, l’application et ByteDance, sa maison-mère chinoise, « ont recueilli et conservé un large éventail d’informations personnelles sur ces mineurs sans en informer leurs parents ni obtenir leur consentement. Même pour les comptes créés avec le Mode Enfants », détaille le ministère.

Cette action en justice « est nécessaire pour empêcher que les enfants de moins de 13 ans n’utilisent l’application TikTok normale », a déclaré un procureur général adjoint Brian Boynton, cité dans le communiqué. Elle est aussi nécessaire, a-t-il ajouté, pour empêcher les accusés, « qui sont des récidivistes et opèrent à grande échelle, de collecter et d’utiliser les données privées de jeunes enfants sans le consentement ou le contrôle des parents ».

L’Agence américaine de protection des consommateurs, la FTC, avait effectué un signalement au ministère de la Justice en juin, parce qu’elle « avait des raisons de croire » que TikTok et ByteDance « enfreignaient ou étaient en passe d’enfreindre la loi ». La FTC menait une enquête de suivi pour s’assurer que la plateforme respectait bien les conditions d’un accord amiable passé en 2019, quand elle avait accusé l’ancêtre de TikTok, Musical.ly, d’avoir récolté indûment les données personnelles d’utilisateurs mineurs.

TikTok avait accepté de verser 5,7 millions de dollars d’indemnités et s’était engagé à se conformer aux dispositions de la loi dite COPPA (Children’s Online Privacy Protection Act), adoptée en 1998.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Xbox Game Pass

Xbox Game Pass : la hausse de prix de 50 % est reportée pour certains

8 Oct. 2025 • 22:40
0 Jeux vidéo

Microsoft a décidé de reporter le la hausse de prix de 50 % du Xbox Game Pass Ultimate pour une partie des joueurs. Cette mesure, qui...

iPhone 17 Pro vs Galaxy S25 Ultra vs Pixel 10 Pro

UFS 5.0 : le stockage sur smartphone va être deux fois plus rapide

8 Oct. 2025 • 22:16
0 Mobiles / Tablettes

Le JEDEC annonce finaliser la nouvelle norme Universal Flash Storage, à savoir UFS 5.0. Conçue pour une nouvelle génération...

Call of Duty Black Ops 6

Call of Duty Black Ops 6 sera temporairement gratuit pour contrer Battlefield 6

8 Oct. 2025 • 21:03
0 Jeux vidéo

Afin de concurrencer la sortie de Battlefield 6 le 10 octobre, Activision annonce rendre gratuit Call of Duty: Black Ops 6 pendant quelques jours. Ce...

Firefox Gestionnaire Profils

Firefox va proposer un gestionnaire de profils, comme les autres navigateurs

8 Oct. 2025 • 20:44
0 Logiciels

Mozilla rattrape son retard sur Chrome et les autres navigateurs en améliorant la fonction de gestion de profils. Le navigateur mise sur la...

Cryptomonnaie

La Corée du Nord aurait dérobé plus de 2 milliards de dollars en crypto en 2025

8 Oct. 2025 • 20:06
0 Internet

Les chiffres donnent le tournis : les pirates affiliés à la Corée du Nord auraient dérobé plus de 2 milliards de...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site