TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Il y a quelques jours, X a discrètement activé un nouveau paramètre permettant d’utiliser les tweets publics pour entraîner Grok, l’IA de xAI (une société fondée par Elon Musk). Cette fonctionnalité est même activée par défaut, ce qui signifie que la plupart des utilisateurs ne sont probablement pas conscients que leurs publications alimentent le dernier projet d’Elon Musk. Et comme on pouvait s’y attendre, la première autorité de régulation de la concurrence à réagir à cette situation… est européenne. La Commission irlandaise de protection des données (DPC) s’est dit « surprise » de cette récolte de données, d’autant que 24 heures avant l’activation du paramètre, la DPC discutait justement avec des représentants de X au sujet de l’obligation de concilier l’entrainement de l’IA avec les normes encadrant les données personnelles des utilisateurs. Le DPC attend désormais une réponse détaillée de X.

Pour rappel, le DPC est chargé de garantir la conformité des entreprises aux lois européennes sur la vie privée, notamment le Règlement général sur la protection des données (RGPD). Le DPC dispose du droit d’ouvrir une enquête formelle sur X concernant Grok, ce qui pourrait entraîner des amendes ou d’autres types de sanctions. Les utilisateurs de X peuvent empêcher Grok d’utiliser leurs tweets en désactivant cette option dans les paramètres de partage de données, mais il aurait été évidemment plus logique que la récolte des données soit désactivée par défaut, obligeant ainsi l’utilisateur à fournir son plein accord.
Avec le déploiement en cours de la deuxième grosse mise à jour d’Android 16, Google concrétise sa nouvelle...
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a publié les données pour le déploiement de la 4G et de la 5G par les...
C’était annoncé : les amateurs projets DIY vont devoir revoir leur budget. la fondation Raspberry Pi a officialisé une hausse...
Véritable fantasme de la science moderne, l’antimatière devient peu à peu un véritable outil de laboratoire. Le CERN...