KultureGeek Jeux vidéo Les acteurs et doubleurs de jeux vidéo entament une grève aux États-Unis, en lien avec l’IA

Les acteurs et doubleurs de jeux vidéo entament une grève aux États-Unis, en lien avec l’IA

26 Juil. 2024 • 16:44
0

Les comédiens qui prêtent leur voix ou leurs mouvements à de nombreux jeux vidéo aux États-Unis se mettent en grève pour réclamer des garde-fous en matière d’intelligence artificielle, a annoncé le syndicat des acteurs américains (SAG-AFTRA). La grève débute aujourd’hui même.

Manettes Xbox Series X et PlayStation 5 PS5

Une grève dans le monde du jeu vidéo

Elle intervient après plus d’un an et demi de négociations infructueuses entre le syndicat et plusieurs acteurs majeurs du jeu vidéo, dont Activision, Disney, Electronic Arts et Warner Bros Games.

« Nous n’accepterons pas une convention collective qui permette aux entreprises d’abuser de l’IA au détriment de nos membres. Trop c’est trop », a dénoncé la présidente du SAG-AFTRA, Fran Drescher. « Lorsque ces entreprises envisageront sérieusement de proposer un accord avec lequel nos membres pourront vivre — et travailler — nous serons là, prêts à négocier ».

Le renouvellement de cette convention concerne environ 2 600 artistes qui assurent le doublage de jeux vidéo, ou dont les mouvements servent à animer les personnages de synthèse.

L’IA est mise en cause

L’usage de l’IA dans l’industrie les inquiète, car cette technologie permet aujourd’hui de reproduire la voix d’un comédien ou de créer une réplique numérique d’un cascadeur, sans son consentement ou sans rémunération équitable. De la même manière que pour les acteurs américains, qui ont obtenu gain de cause face aux studios après une grève historique qui a largement paralysé Hollywood l’an dernier, le SAG-AFTRA réclame donc des garanties à l’industrie du jeu vidéo.

« Il est stupéfiant que ces studios de jeux vidéo n’aient rien appris des leçons de l’année dernière », a taclé le négociateur en chef du syndicat, Duncan Crabtree-Ireland.

Face à l’enlisement des négociations, les artistes de l’industrie du jeu vidéo avaient autorisé le syndicat à déclencher une grève en septembre dernier. La convention collective qui régit leurs conditions de travail a expiré en novembre 2022.

« Nous sommes déçus que le syndicat ait choisi de se retirer alors que nous sommes si près d’un accord, et nous restons prêts à reprendre les négociations », a déclaré Audrey Cooling, porte-parole des producteurs de jeux vidéo. Selon elle, l’offre du patronat inclut « des augmentations de salaire historiques » et des « protections significatives » en matière d’intelligence artificielle, incluant « l’obligation de consentement et de compensation équitable » pour les artistes.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Federation Française de Football FFF Logo

Piratage de la Fédération Française de Football (FFF) : beaucoup de données sont concernées

21 Fév. 2025 • 21:57
2 Internet

La Fédération Française de Football (FFF) annonce avoir fait l’objet d’une cyberattaque qui se veut assez massive, avec...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 21 février

21 Fév. 2025 • 19:45
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Coinbase

Crypto : Coinbase annonce l’abandon des poursuites aux États-Unis sur ses activités

21 Fév. 2025 • 18:36
0 Internet

La plateforme de cryptomonnaies Coinbase annonce que la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme boursier américain, a accepté...

YouTube Logo

YouTube Premium Lite : l’offre moins chère est en approche

21 Fév. 2025 • 17:03
1 Internet

YouTube Premium Lite va être un nouvel abonnement avec l’avantage d’être moins cher que l’offre existante. Selon Bloomberg,...

centrale au gaz

En 2024, les États-Unis ont produit plus d’émissions carbone qu’en 2023 à cause de l’électrification par Gaz naturel

21 Fév. 2025 • 15:15
1 Hors-Sujet

Les États-Unis ont investi un montant record de 338 milliards de dollars dans la transition énergétique en 2024, et principalement...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site