TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Plusieurs sites de téléchargement illégal, dont YggTorrent, Torrent9, Cpasbien, Zone-Annuaire et Wawacity, vont devoir être bloqués par les fournisseurs d’accès à Internet après une demande de la justice française. Cela fait suite à une plainte de l’industrie de la musique.

La Société civile des producteurs de phonogrammes (SCPP), qui compte parmi ses membres des géants comment EMI, Sony, Universal et Warner, a obtenu du tribunal judiciaire de Paris un blocage de différents sites pirates qui proposent de télécharger illégalement de la musique. Ainsi, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free ont pour obligation de bloquer une quarantaine de noms de domaine, comme l’explique L’Informé. La liste comprend aussi bien des sites de torrents que de téléchargement direct (DDL).
« La SCPP établit de manière suffisamment probante que les sites litigieux, qui s’adressent à un public francophone, permettent aux internautes, via les chemins d’accès précités, de télécharger ou d’accéder en continu à des œuvres protégées à partir de liens hypertextes sans avoir l’autorisation des titulaires de droits, ce qui constitue une atteinte aux droits du producteur de phonogrammes », a indiqué le tribunal judiciaire de Paris dans son jugement. Les maisons de disques n’ont eu aucun de mal à obtenir le blocage, le tribunal a rapidement compris que les sites distribuaient les musiques sans le moindre accord et sans la moindre rémunération aux artistes.
Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free ont 15 jours pour bloquer les sites pirates. Ce blocage doit être valide pendant 18 mois. Mais le blocage se fera-t-il également au niveau des DNS de Google, Cloudflare et Cisco, comme Canal+ a pu le faire pour le sport ? La SCPP ne pense pas que ce soit réellement utile en l’état, jugeant que le nombre de personnes qui modifient leurs DNS n’est pas important.
Voici la liste des différents sites pirates qui doivent être bloqués :
Plusieurs de ses sites ont déjà changé de noms de domaine et sont donc toujours actifs via une « nouvelle » identité. La SCPP doit par conséquent repasser par la casse de la justice pour avoir leur blocage. Mais les sites changeront encore leurs noms de domaine… et ainsi de suite.
Contraint par le Digital Markets Act (DMA), WhatsApp va commencer à déployer son interopérabilité, permettant à ses...
Déjà tendu, le climat autour de X (ex-Twitter), se durcit encore. Le régulateur irlandais des médias, la Coimisiún na...
La Commission européenne a lancé une nouvelle offensive antitrust contre Google, soupçonnant le géant de la recherche...
Surprise : le studio poncle et Radical Forge ont lancé en « shadowdrop » (sans avoir prévenu en somme) la version VR...
Ubisoft traverse depuis plusieurs années désormais une forte zone de turbulences, et les évènements récents donnent...
7 commentaires pour cet article :