KultureGeek Hors-Sujet IA : le Royaume-Uni enquête sur Microsoft et les accords avec Inflection AI

IA : le Royaume-Uni enquête sur Microsoft et les accords avec Inflection AI

3 min.
16 Juil. 2024 • 17:20
0

L’autorité britannique de la concurrence, la CMA, annonce ouvrir une enquête sur les accords de Microsoft avec Inflection AI, notamment pour l’embauche d’anciens employés de cette start-up, un dossier qu’elle examinait depuis le mois d’avril.

Microsoft Logo

Une enquête visant Microsoft et Inflection AI

La CMA « dispose de suffisamment d’informations concernant l’embauche par Microsoft de certains anciens employés d’Inflection AI » et la conclusion d’accords associés « pour lui permettre d’ouvrir une enquête », a indiqué le régulateur dans une décision.

Cette enquête initiale permettra de déterminer si des investigations plus approfondies sont nécessaires pour savoir si ces faits soulèvent des problèmes de concurrence au Royaume-Uni, a précisé la CMA.

« Nous sommes convaincus que l’embauche de talents favorise la concurrence et ne doit pas être traitée comme une fusion », a réagi un porte-parole de Microsoft à certains médias. « Nous fournirons à l’autorité britannique de la concurrence et des marchés les informations dont elle a besoin pour mener à bien son enquête dans les meilleurs délais ».

Mustafa Suleyman, l’un des plus grands noms de la révolution de l’intelligence artificielle, avait annoncé en mars qu’il quittait son poste de PDG d’Inflection, une start-up qu’il a cofondée, pour rejoindre Microsoft. Il a ajouté que certains collaborateurs clés d’Inflection, dont le cofondateur Karén Simonyan, avaient choisi de rejoindre son équipe chez Microsoft.

D’autres cas sont en cours

La CMA avait dit en avril examiner plusieurs partenariats entre des géants de la tech et des start-up d’IA générative : entre Microsoft et Mistral AI, entre Amazon et Anthropic, ainsi que les accords entre Microsoft et Inflection AI. L’autorité britannique avait lancé une invitation à commentaires dans ces trois dossiers, qui courrait jusqu’au 9 mai, mais ce n’était pas une enquête formelle à ce stade.

La CMA, mais aussi la Commission européenne dans l’UE ou l’autorité américaine de la concurrence (FTC) accentuent depuis plusieurs mois leur surveillance du marché de l’IA générative. Cela inclut aussi le partenariat entre Microsoft et OpenAI (créateur de ChatGPT). À ce sujet, Microsoft a annoncé la semaine dernière abandonner son siège d’observateur au conseil d’administration d’OpenAI.

D’autre part, la CMA avait annoncé en mai laisser le champ libre au partenariat entre Microsoft et la société française Mistral AI, estimant que le géant américain n’avait pas acquis une influence telle que l’accord s’apparenterait à une fusion.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Orange Logo

Orange confirme une panne partielle de son réseau mobile

30 Jan. 2026 • 15:23
0 Mobiles / Tablettes

Si vous avez des problèmes avec votre smartphone et le réseau d’Orange, sachez que c’est normal : l’opérateur...

oh my god

Bato.to mis hors ligne : le mastodonte du manga pirate démantelé, la riposte anti-piratage change d’échelle

30 Jan. 2026 • 14:50
1 Internet

La plateforme Bato.to, longtemps considérée comme l’un des plus gros carrefours de lecture illégale de mangas, manhwas et...

Windows 11 Bureau PC Portable

Microsoft promet de sérieusement améliorer Windows 11 en 2026

30 Jan. 2026 • 14:10
1 Actu OS

Microsoft reconnaît les faiblesses de Windows 11 et annonce un changement de cap majeur pour 2026. L’entreprise s’engage à...

Ghost in the Shell

Des circuits nichés dans des fibres textiles : une révolution pour les vêtements connectés et la médecine

30 Jan. 2026 • 13:25
0 Science

La miniaturisation électronique vient de franchir un nouveau pallier : des chercheurs ont en effet réussi à intégrer de...

OpenAI Logo

Amazon serait en négociations pour investir 50 milliards de dollars dans OpenAI

30 Jan. 2026 • 12:05
0 Business

Le secteur de l’intelligence artificielle pourrait connaître l’un de ses plus importants mouvements financiers à ce jour. Selon...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site