TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Dans le match de fondeurs qui oppose Samsung à TSMC, le géant taïwanais a remporté une nouvelle manche : Google a en effet choisi TSMC pour la production des puces Sensor qui équiperont les smartphones Pixel de 2025. Jusqu’ici – soit depuis 2021 et la première puce Tensor – Google privilégiait Samsung, mais la volonté d’accélérer sur la finesse de gravure en a sans doute décidé autrement : le processeur Tensor G5 disponible en 2025 sera en effet fabriqué par TSMC à la finesse de gravure 3 nm, ce qui n’est pas vraiment t une surprise.

L’accord entre Google et TSMC a été signé au mois de juillet 2023, et depuis lors, les équipes d’ingénieurs des deux entreprises ont travaillé d’arrache pied pour arriver au résultat souhaité. Le 3 nm n’est pas encore la norme – même si l’iPhone 15 Pro intègre déjà un processeur à cette finesse de gravure -, mais Google n’entend pas se laisser distancer. Le Tensor G3 est actuellement gravé en 4 nm, et il en serait de même pour le Tensor G4 qui intégrera la prochaine gamme de Pixel à la fin de l’année.
Comme souvent dans cette course au processeur avec la plus grande densité possible de transistors, c’est Samsung qui le premier a montré des signes de faiblesses : le rendement pour le 3 nm serait médiocre et les performances thermiques/énergétiques seraient bien inférieures (jusqu’à -20%) à celles de la puce 3 nm de TSMC. Pour Google, le sud-coréen n’apparaissait dès lors plus comme un partenaire de confiance capable de fournir en masse des puces 3 nm performantes.
SOURCE9to5Google
L’Arcep a dévoilé aujourd’hui les conclusions de sa campagne annuelle pour la qualité des réseaux mobiles entre...
Soulagement pour les joueurs PC : si vos jeux ont des chutes de FPS depuis quelques semaines sans raison apparente, votre carte graphique n’est pas...
Quelques jours après le complet succès du deuxième vol de sa nouvelle méga-fusée, Blue Origin frappe à nouveau...
Le télescope spatial James Webb continue de transformer notre compréhension du cosmos. Cette fois, l’instrument de la NASA a permis de...
20 Nov. 2025 • 21:14