KultureGeek Internet Temu : l’Europe impose des règles renforcées au commerçant en ligne chinois

Temu : l’Europe impose des règles renforcées au commerçant en ligne chinois

31 Mai. 2024 • 17:25
2

La Commission européenne a ajouté le groupe chinois de commerce en ligne Temu à la liste des très grandes plateformes soumises à des contrôles renforcés dans le cadre de la nouvelle législation sur les services numériques (DSA).

Temu Logo

Le site, qui connaît une progression fulgurante en Europe grâce à une stratégie de prix cassés, devient la 24e plateforme, aux côtés de Amazon, Shein ou Zalando, à se voir imposer les règles européennes les plus strictes pour protéger les consommateurs contre les contenus illégaux.

Temu est la version internationale du mastodonte chinois du e-commerce Pinduoduo, né en 2015. Il propose un choix pléthorique de produits : vêtements, jouets, décoration, outils, high-tech…

Temu compte plus de 75 millions d’utilisateurs mensuels dans l’Union européenne, soit nettement plus que le seuil de 45 millions à partir duquel les acteurs d’Internet peuvent être soumis à la régulation renforcée de l’UE.

Des règles à respecter pour Temu en Europe

La plateforme chinoise a été récemment accusée par des associations de manipuler les internautes et de violer plusieurs dispositions du DSA. Temu utiliserait notamment des interfaces trompeuses — « dark patterns » — pour inciter ses clients à dépenser plus, selon le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) qui a déposé une plainte auprès de la Commission européenne.

Depuis février, le DSA impose, sous peine d’amendes, de nouvelles obligations à toutes les plateformes en ligne, y compris Temu, pour mieux protéger les utilisateurs contre les contenus illégaux. Le règlement interdit les interfaces trompeuses et impose une transparence accrue sur les algorithmes utilisés pour cibler les internautes. Il oblige à contrôler l’identité des vendeurs sur les plateformes et à bloquer les fraudeurs récidivistes.

Temu, comme les 23 autres très grandes plateformes soumises aux règles renforcées, devra désormais en plus analyser les risques liés à ses services et mettre en place les moyens pour les atténuer. Cette analyse devra faire l’objet d’un rapport annuel remis à la Commission européenne, qui assume désormais un rôle de gendarme du numérique dans l’UE. La plateforme chinoise devra être en conformité avec ses nouvelles obligations d’ici à fin septembre.

Les contrevenants peuvent se voir infliger des amendes jusqu’à 6% de leur chiffre d’affaires annuel mondial, voire une interdiction d’avoir des activités en Europe en cas de violations graves et répétées.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • Anne Onymous
    Dès que TEMU sera bien tenu en laisse, en admettant qu’ils y arrivent, il disparaitra, et UMET apparaitra pour prendre la place, puis ce sera MUTE, puis ETUM, puis TMEU, puis MTUE, puis….
  • FionDeCook(via l'app )
    En attendant très bon service pour des babioles vendu 5x plus cher en france..

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Microsoft Office Icones

Microsoft prolonge le support d’Office pour Windows 10 jusqu’en 2028

16 Mai. 2025 • 21:10
0 Logiciels

Microsoft annonce une prolongation du support des applications Office/Microsoft 365 (Word, Excel, PowerPoint, etc) sur Windows 10. Alors que la fin du...

Dailymotion Logo

Dailymotion rachète Mojo pour la création de vidéos par IA

16 Mai. 2025 • 20:54
0 Internet

Dailymotion a officialisé l’acquisition de Mojo, une application de création de vidéos dopée à...

Spotify Podcasts Traduction Intelligence Artificielle

Spotify change l’affichage du nombre d’écoutes des podcasts suite aux critiques

16 Mai. 2025 • 20:45
0 Internet

Spotify a récemment mis en place une nouvelle mesure pour les podcasts : le nombre d’écoutes par épisode, affiché...

ChatGPT Codex

ChatGPT lance Codex, un nouvel agent IA pour le développement

16 Mai. 2025 • 19:14
0 Internet

OpenAI a annoncé le lancement de Codex, son agent d’intelligence artificielle le plus avancé pour le développement logiciel....

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 16 mai

16 Mai. 2025 • 19:05
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site