KultureGeek Internet Temu : l’organisation européenne des consommateurs porte plainte contre la plateforme d’E-commerce

Temu : l’organisation européenne des consommateurs porte plainte contre la plateforme d’E-commerce

16 Mai. 2024 • 10:45
0

Des groupes de protection des consommateurs de toute l’Union européenne ont déposé des plaintes coordonnées contre Temu, une plateforme chinoise d’eCommerce proposant des prix très bas, l’accusant de multiples violations de la loi européenne sur les services numériques (DSA). Lancé il y a un an à peine, la plateforme de vente Temu s’est rapidement développée pour atteindre plus de 75 millions de visiteurs mensuels, mais cette croissance ultra rapide s’est accompagnée de nombreuses polémiques concernant les méthodes de ventes de la société.

Temu

L’organisation européenne des consommateurs BEUC, qui représente 45 groupes de protection des consommateurs dans 31 pays de l’UE, a déposé une plainte auprès de la Commission européenne, l’exhortant à désigner Temu comme une « très grande plateforme en ligne » (VLOP) au titre du DSA. Ce statut obligerait Temu à se conformer à des règles supplémentaires de transparence et de responsabilité. En outre, 17 organisations membres du BEUC ont déposé des plaintes auprès de leurs autorités nationales, alléguant que Temu ne respecte pas les exigences DSA, notamment en matière de traçabilité des commerçants, de règles contre l’escroquerie ou la contrefaçon et de transparence dans les algorithmes de recommandation de produits. Des inquiétudes ont également été soulevées quant à l’attrait de la plateforme pour les mineurs en raison des réductions de prix extrêmes et des fonctionnalités de gamification.

justice

« Temu ne garantit pas à ses utilisateurs un environnement en ligne sûr, prévisible et digne de confiance comme l’exige la loi », est-il écrit dans la plainte du BEUC. « Entre autres choses, nous craignons fortement que les consommateurs ne soient la proie de techniques de manipulation, que Temu ne parvienne pas à assurer la traçabilité des commerçants opérant sur sa plateforme ou que son fonctionnement global reste opaque, ce qui constitue une violation de la loi sur les services numériques. »
Et d’enfoncer le clou : « En fin de compte, le nombre élevé de produits dangereux vendus sur Temu par des commerçants intraçables, à travers des pratiques manipulatrices et des systèmes de recommandation opaques, sont les ingrédients d’un cocktail toxique susceptible de porter atteinte à la vie privée et à la sécurité des mineurs »
Ces plaintes coordonnées font suite à certaines actions individuelles de groupes de consommateurs préoccupés par la sécurité et la légalité des produits en vente sur le marketplace de Temu.

Pour rappel, des violations avérées des règles de gouvernance en ligne et de sécurité du marché de l’UE pourraient valoir à Temu une amende équivalent à  6 % du chiffre d’affaires annuel mondial de la société mère Pinduoduo (35 milliards de dollars de CA en 2023). On estime que Temu contribue à environ 23 % de ce chiffre d’affaires global.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Atari Intellivision

Atari rachète Intellivision, son ancien concurrent des années 80

23 Mai. 2024 • 19:45
0 Jeux vidéo

Atari contre Intellivision, c’était le combat des Titans de la console vers la fin des années 70 et le début des années...

TikTok Logo

Nouvelle-Calédonie : le blocage de TikTok est maintenu par le Conseil d’État

23 Mai. 2024 • 19:37
1 Actu OS

Le Conseil d’État a décidé de ne pas suspendre le blocage de TikTok en Nouvelle-Calédonie, décidé par le...

Drapeau France Tour Eiffel

L’administration française n’aura pas un usage imposé de l’IA générative… pour l’instant

23 Mai. 2024 • 19:05
0 Hors-Sujet

L’administration française va étendre dans les prochains mois son recours à l’intelligence artificielle...

Amazon Echo Show 8 2023

Amazon Alexa va ajouter de l’IA, mais il faudra payer pour l’utiliser

23 Mai. 2024 • 17:26
0 Hors-Sujet

L’intelligence artificielle est un peu partout de nos jours et elle va arriver sur l’assistant Alexa d’Amazon. Mais ce ne sera pas...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 23 mai

23 Mai. 2024 • 17:17
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site