KultureGeek Logiciels GPT-4o : Scarlett Johansson a bien demandé le retrait de la voix Sky

GPT-4o : Scarlett Johansson a bien demandé le retrait de la voix Sky

21 Mai. 2024 • 9:45
1

L’explication est claire : l’actrice Scarlett Johansson et son équipe d’avocats ont bien fait pression sur OpenAI pour le retrait de la voix Sky de GPT-4o, une voix pourtant présente depuis plus d’un an mais qui bénéficie désormais d’un mode conversationnel supplémentaire. L’actrice et son staff légal ont envoyé une missive à OpenAI pour exprimer leur mécontentement au sujet de la voix Sky, pourtant enregistrée à partir des audios d’une autre comédienne qui a été payée pour ce travail (et dont le timbre diffère tout de même sensiblement de celle de la voix de Johansson malgré une similarité évidente).

Th HT Scarlett Johansson

Les mensonges de Sam Altman

Le courrier envoyé à OpenAI dévoile aussi les petits mensonges de Sam Altman, qui prétendait jusqu’ici que la voix Sky n’avait pas été utilisée lors des démos de GPT-4o pour son effet de ressemblance avec celle de Scarlett Johansson. « En septembre dernier, j’ai reçu une offre de Sam Altman, qui souhaitait m’embaucher pour exprimer le système ChatGPT 4.0 actuel » déclare Johansson. « Il m’a dit qu’il pensait qu’en étant la voix du système, je pourrais combler le fossé entre les entreprises technologiques et les créatifs et aider les consommateurs à se sentir à l’aise avec le changement sismique concernant les humains et l’IA. Il a dit qu’il pensait que ma voix réconforterait les gens. »

Une voix ressemblante, mais pas identique

L’actrice américaine a finalement décliné cette offre « pour des raisons personnelles », et avoue avoir été « choquée, en colère et incrédule que M. Altman poursuive avec une voix qui ressemblait si étrangement à la mienne que mes amis les plus proches et les médias ne pouvaient pas faire la différence » Cette dernière affirmation semble objectivement exagérée. Un simple revisionnage des séquences du film Her permet de se rendre compte que les timbres des deux voix ne sont pas du tout identiques, même s’il y a des similarités dans le rythme du phrasé ou un léger grain au fond de la voix (faudra t-il interdire aussi toute voix féminine avec un grain un peu rauque ?). Toujours selon Johansson, Sam Altman aurait de nouveau tenté de la recontacter deux jours à peine avant la démo de GPT-4o, sans succès encore.

Vivement la jurisprudence

L' »affaire Johansson » va sans doute servir de cas d’école, et il semble désormais acquis qu’un jour ou l’autre un procès devra trancher sur le fond de ce type de litige et faire jurisprudence. Une voix ressemblante a une autre voix tout en n’étant pas identique à cette dernière tombera t-elle tout de même sous le coup d’une forme de violation de copyright ? Quel degré de ressemblance faudra t-il obtenir pour que les voix d’IA ne puissent pas être attaquées en justice pour ce qui pourrait devenir une nouvelle manne judiciaire pour les artistes ? A la fin de son long courrier adressé à OpenAI, Scarlett Johansson rappelle le danger des deepfakes… tout en omettant ici un point essentiel : la voix utilisée pour Sky est bien celle d’une autre personne, pas la sienne. Entre les mensonges du CEO d’une des startups les plus influentes du moment et des avocats toujours prompts à faire du zèle lorsqu’ils sentent une possibilité d’arrangements financiers, l’ère de l’IA conversationnelle et « émotionnelle » commence sous de bien mauvais auspices.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Quentin(via l'app )
    Donc maintenant certains prétendent avoir leurs droits pour faire supprimer des voix, juste parce que le timbre est sensiblement pareil. Elle va attaquer toutes les femmes qui ont la même voix qu’elle du coup ?

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Data Center Serveurs

Amazon (AWS) va investir 10 milliards d’euros pour le cloud en Allemagne

21 Juin. 2024 • 22:25
0 Internet

Amazon a annoncé investir, via sa filiale Amazon Web Services (AWS), 10 milliards d’euros supplémentaires en Allemagne d’ici...

Instagram Live Direct Amis Proches

Instagram Live : il devient possible de faire un direct réservé aux amis proches

21 Juin. 2024 • 20:55
0 Internet

La fonction Live d’Instagram évolue, avec désormais la possibilité de limiter la vidéo en direct à vos amis...

Freebox Disney Plus

Freebox : Free commence à délaisser Disney+ pour Max

21 Juin. 2024 • 20:36
1 Matériel

À l’instar de Canal+ et SFR, Free mise un peu moins sur Disney+ et préfère mettre en avant le service de streaming Max pour ses...

Kaspersky

Kaspersky interdit aux États-Unis : 12 responsables sont sanctionnés

21 Juin. 2024 • 20:12
3 Logiciels

Les États-Unis annoncent des sanctions économiques à l’encontre de 12 responsables de l’entreprise russe Kaspersky,...

OpenAI Logo

OpenAI (ChatGPT) rachète Rockset, une start-up d’analyse de données

21 Juin. 2024 • 19:59
0 Hors-Sujet

OpenAI annonce avoir réalisé sa première acquisition en mettant la main sur Rockset. C’est une start-up d’analyse de...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site