KultureGeek Logiciels OpenAI retire la voix de ChatGPT jugée trop proche de celle de Scarlett Johansson

OpenAI retire la voix de ChatGPT jugée trop proche de celle de Scarlett Johansson

20 Mai. 2024 • 16:00
1

Allons donc… après sa tonitruante démonstration du mode conversationnel et Vision de GPT-4o, OpenAI a pris une bien curieuse décision. La firme dirigée par Sam Altman a en effet décidé de retirer la voix Sky de la liste des voix qui seront bientôt disponible dans ce déjà fameux mode conversationnel. Cette voix avait été jugée par beaucoup d’internautes très proche de celle de l’actrice Scarlett Johansson dans le film Her (un métrage qui raconte une romance entre une IA et un individu en mal d’amour interprété par Joaquim Phoenix). La voix Sky est mise « sur pause », probablement avant un retrait définitif de la liste.

Th HT Scarlett Johansson

Her ou pas Her, telle est la question

« Nous pensons que les voix de l’IA ne doivent pas délibérément imiter la voix distinctive d’une célébrité. La voix de Sky n’est pas une imitation de Scarlett Johansson mais appartient à une autre actrice professionnelle utilisant sa propre voix naturelle », a précisé OpenAI sur son compte X. Plus tôt dans la semaine, la CTO d’OpenAI Mira Murati avait démenti que cette voix avait été intentionnellement choisie durant les démos de l’IA pour faire référence à la voix de l’actrice américaine. Ce n’était pas vraiment la position de Sam Altman lui-même, le CEO d’OpenAI ayant posté un simple « Her » (le titre du film avec Scarlett Johansson) dans la foulée de la keynote.

Sky n’était pas créée pour GPT-4o

Ce retrait a t-il été initié suite à une demande des représentants légaux de l’actrice ? C’est possible, mais c’est dans tous les cas de figure un peu inquiétant pour le devenir des voix numériques, qui pourront toujours avec un peu d’imagination être rapprochées de modèles humains célèbres. Il faut en effet rappeler que la voix Sky existe depuis près d’un an dans le mode vocal de ChatGPT, et n’avait jusqu’ici généré aucun débat enflammé. Le nouveau mode conversationnel ajoute certes énormément de « naturel » et de réalisme à ce timbre, mais de là à considérer d’un coup d’un seul qu’il s’agit d’un simple plagiat…

Pas d’IA pour les voix « sexy » ?

OpenAI a profité de cette mini-polémique pour rappeler que les voix choisies pour le mode vocal de chatGPT avaient été sélectionnées parmi 400 voix d’acteurs et d’actrices professionnels. Espérons tout de même qu’il ne s’agit pas d’une première étape pour éliminer les voix jugées trop « sexy » (un adjectif ici totalement subjectif s’agissant d’une simple voix), histoire bien sûr d’empêcher toute romance homme-machine. Ou comment créer les conditions d’une dystopie (pas forcément négative en soi) tout en feignant d’en limiter les conséquences « indésirables ». Mais qui au fait décidera ce qui est indésirable ici ?

Le mode conversationnel et « émotionnel » de ChatGPT sera disponible en version Alpha d’ici les prochaines semaines, pour les seuls abonnés ChatGPT Plus.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • PascalEnergy(via l'app )
    Il faut un peu d’anthropomorphisme pour avoir l’envie d’utiliser une IA couramment. Si on ne se reconnaît pas dans l’interaction ou même si l’on est pas un peu charmé alors on perd vite l’envie de communiquer. Tout le monde n’utilisera pas l’IA à des fins professionnelles donc la présentation aura toute son importance pour des tâches plus ludiques

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Banana

Banana : une banane sur laquelle il faut cliquer est l’un des « jeux » les plus populaires de Steam

14 Juin. 2024 • 21:43
1 Jeux vidéo

Il faut de tout pour faire un monde, mais on aura du mal à ne pas y voir le signe d’une baisse du niveau d’exigence. Nos...

Intelligence artificielle

GPT-4 passe le test de Turing (et ce que cela implique)

14 Juin. 2024 • 21:07
0 Logiciels

Les débats font rage pour savoir quand et comment l’intelligence artificielle sera l’égale de l’homme. Du...

WhatsApp Ameliorations Appels Video

WhatsApp améliore les appels vidéo et lance un nouveau codec audio

14 Juin. 2024 • 20:36
0 Hors-Sujet

WhatsApp annonce plusieurs améliorations en ce qui concerne les appels vidéo. Trois fonctionnalités sont mises en avant par la...

Logo M6

M6 lance la version HDR de sa chaîne pour l’Euro 2024

14 Juin. 2024 • 20:08
1 Hors-Sujet

M6 dégaine sa chaîne compatible HDR à l’occasion de l’Euro 2024 qui débute aujourd’hui même. Attention...

Meta AI Logo

IA et données personnelles : Meta reporte son projet en Europe après des plaintes

14 Juin. 2024 • 18:54
0 Internet

Meta (Facebook, Instagram), visé par des plaintes dans 11 pays européens, suspend son projet d’utilisation des données...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site