KultureGeek Hors-Sujet Emmanuel Macron veut faire de la France « une puissance de l’IA »

Emmanuel Macron veut faire de la France « une puissance de l’IA »

20 Mai. 2024 • 17:30
5

Emmanuel Macron participera demain à un sommet sur l’intelligence artificielle et réunira à l’Élysée les talents du secteur, avant de se rendre mercredi au salon VivaTech, avec l’objectif de « faire de Paris une place incontournable de l’IA » dans le monde, a affirmé la présidence.

Intelligence Artificielle Cerveau Puce

« Une puissance de l’IA »

Le président de la République dédiera très largement ces deux jours à cette « technologie extrêmement stratégique, qui pose beaucoup de questions mais représente un réservoir important de croissance », a détaillé le Palais de l’Élysée.

Dans la lignée du sommet Choose France organisé ces derniers jours à Versailles pour attirer les grands investisseurs étrangers, le chef de l’État participera mardi après-midi, en visioconférence, à la clôture de l’édition 2024 du sommet de l’intelligence artificielle, organisé à Séoul. Après le Royaume-Uni en 2023 et la Corée du Sud, la France organisera en février 2025 la prochaine édition de ce sommet.

Emmanuel Macron réunira dans la foulée à l’Élysée les talents du secteur pour plusieurs tables rondes, comme Eric Schmidt, ancien patron de Google, ou encore Yann Le Cun, vice-président de Meta. Il fixera ensuite dans un discours les « orientations pour aller encore plus loin » en matière d’intelligence artificielle et faire de Paris « une puissance de l’IA », selon l’Élysée. Au cœur de cette allocution, des annonces qui s’articuleront autour des recommandations d’un comité d’experts sur l’IA générative, qui avait rendu son rapport à l’exécutif à la mi-mars.

Ce dernier recommandait notamment à la France de lancer un plan de sensibilisation de la Nation, ou encore d’investir cinq milliards d’euros par an sur cinq ans pour faire jeu égal avec les États-Unis et la Chine.

Plusieurs groupes de travail

Le président de la République devrait également annoncer le lancement de plusieurs groupes de travail pour préparer l’ordre du jour du sommet sur l’IA organisé par Paris en 2025, avec notamment pour objectif « d’asseoir les modalités d’une gouvernance mondiale et cadrée de l’IA », a expliqué l’Élysée.

La France entend notamment se distinguer du Royaume-Uni, l’un des leaders du secteur, en ne limitant pas le débat sur l’IA aux « risques existentiels de cette technologie », a détaillé la présidence. « Il y a d’autres enjeux plus urgents et concrets sur le déploiement de l’IA et son utilisation pour le bien commun », a-t-on encore précisé à la veille de ces annonces présidentielles.

Le chef de l’État poursuivra cette séquence dédiée mercredi après-midi par une déambulation au salon VivaTech, plus grand événement européen sur les nouvelles technologies, qui a lieu de mercredi à samedi à Paris et consacrera très largement sa 8e édition à l’intelligence artificielle.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

5 commentaires pour cet article :

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

YouTube Icone Logo

YouTube s’attaque à l’abonnement Premium moins cher pris avec un VPN

20 Juin. 2024 • 20:42
3 Internet

YouTube Premium, l’abonnement qui retire les publicités sur le service de vidéos, coûte officiellement 12,99€/mois, mais...

"Cette décision a été prise dans le but de libérer tout le potentiel de chaque équipe et de leur fournir leur propre leadership et leur propre direction stratégique", a déclaré Wingefors. "C'est le début d'un nouveau chapitre, un chapitre dont j'ai l'intention de continuer à faire partie en tant qu'actionnaire actif, engagé et solidaire des trois nouvelles entités, avec un horizon toujours vert."

Le géant Embracer va utiliser l’IA dans ses jeux

20 Juin. 2024 • 19:59
1 Jeux vidéo

Difficile de joueur les étonnés. Quelques lois après un plan de licenciement massif et l’annulation de plusieurs jeux, et...

Intelligence Artificielle

Anthropic affirme que Claude 3.5 est meilleur que GPT-4o (oui mais…)

20 Juin. 2024 • 19:03
0 Science

Anthropic, une société d’IA fondée par d’anciens d’OpenAI – à l’instar de la nouvelle startup...

IA : Ilya Sutskever, ex-directeur scientifique d’OpenAI, fonde la société Safe Superintelligence, Inc

20 Juin. 2024 • 18:02
0
The Penguin Colin Farrell

The Penguin : nouvelle bande-annonce pour la série spin-off de The Batman

20 Juin. 2024 • 17:31
0 Geekeries

The Penguin se dévoile un peu aujourd’hui avec une nouvelle bande-annonce. La série, qui se veut un spin-off du film The Batman,...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site