KultureGeek Internet X (Twitter) : l’Europe s’inquiète d’une baisse des moyens pour la désinformation

X (Twitter) : l’Europe s’inquiète d’une baisse des moyens pour la désinformation

9 Mai. 2024 • 14:09
2

La Commission européenne a de nouveau réclamé des explications à X (ex-Twitter) sur ses pratiques de modération de contenus, regrettant une baisse des moyens déployés par le réseau social d’Elon Musk à l’approche d’élections cruciales.

X Twitter Logos

La modération de X est dans le viseur de l’UE

Des dirigeants européens se sont inquiétés récemment de possibles manipulations de l’opinion par la Russie à quelques semaines du scrutin européen prévu du 6 au 9 juin. La Commission européenne avait déjà ouvert en décembre une enquête formelle contre X pour des manquements présumés en matière de modération des contenus.

Fin avril, deux autres procédures de ce type ont été engagées contre Facebook et Instagram, également soupçonnés de ne pas respecter leurs obligations en matière de lutte contre la désinformation.

Cette semaine, la Commission a expliqué dans un communiqué avoir demandé à X des explications sur la diminution de ses ressources de modération de contenus, dans le cadre du règlement sur les services numériques (DSA). Elle réclame au groupe des informations détaillées et des documents internes.

Selon l’exécutif européen, un rapport récent de la plateforme a révélé que X avait réduit son équipe de modérateurs de contenu de près de 20% par rapport à des chiffres publiés en octobre, réduisant la couverture linguistique au sein de l’Union européenne de 11 à 7 langues.

La Commission souhaite également obtenir des précisions sur les mesures d’atténuation des risques liés à l’impact des outils d’intelligence artificielle générative sur les processus électoraux.

Le règlement sur les services numériques s’applique depuis fin août aux plateformes en ligne les plus puissantes comme X, TikTok, ainsi que les principaux services de Meta (Facebook, Instagram), Apple, Google, Microsoft ou Amazon. Les contrevenants s’exposent à des amendes pouvant atteindre jusqu’à 6% de leur chiffre annuel mondial, voire à une interdiction d’exercer en Europe en cas de violations graves et répétées.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • Sunpex(via l'app )
    Moi ce qui m’inquiète avec la press est que depuis un certains temps, elle réécrit l’histoire de France sous les ordres du parti en place…Alors que les vaccins sont connus comme étant nocif, notre pays le cache à son peuple tout en arguants que l’arrêt de ce vaccin (AstraZenica) est du au manque de demande alors d’autre pays l’on classe comme nocif…Elle nous ment aussi pour ce qui est de la guerre et tente par tout les moyens de discréditer tweeter comme étant un nids à fake.. alors que celui-ci est sans doute l’un des seuls réseaux où les personnes peuvent s’exprimer quand il n’y a pas la modération ( France tweeter modération ) qui essaie par tout les moyen de noyer les informations en limitant les vues etc etc…CQFD…
  • Sunpex(via l'app )
    Ok pour l’Europe mais avant il nous faut un Frexit pour tout remettre à plat !

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Lunettes holographiques

Des chercheurs mettent au point des lunettes à hologrammes

21 Juin. 2024 • 18:54
0 Science

Des chercheurs américains sont parvenus à intégrer un dispositif d’affichage innovant dans une paire de lunettes, dispositif...

Amazon Alexa

Amazon : Alexa avec l’IA pourrait coûter jusqu’à 10$/mois

21 Juin. 2024 • 18:42
1 Hors-Sujet

Amazon prévoit une nouvelle version de son assistant Alexa, boostée à l’intelligence artificielle, mais ce sera payant. Selon...

Spotify Logo Icone

Spotify dévoile un abonnement moins cher, mais ce n’est pas pour tout le monde

21 Juin. 2024 • 17:34
1 Internet

Quelques semaines après avoir augmenté ses prix, Spotify décide de lancer un nouvel abonnement… moins cher. Il a pour nom...

Crash Bandicoot N.Sane Trilogy

Activision annonce que Crash Bandicoot N.Sane Trilogy a atteint les 20 millions de ventes

21 Juin. 2024 • 15:55
0 Jeux vidéo

Le chiffre est effarant, et démontre s’il le fallait toute la force d’attraction des « vieilles » franchises...

Kaspersky Internet Security Boite

Kaspersky interdit aux États-Unis : la Russie dénonce une « concurrence déloyale »

21 Juin. 2024 • 14:11
0 Logiciels

La Russie a réagi à l’interdiction de l’antivirus russe par les États-Unis, dénonçant une «...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site