KultureGeek Internet L’Europe ouvre une enquête formelle visant X (Twitter) pour la désinformation

L’Europe ouvre une enquête formelle visant X (Twitter) pour la désinformation

18 Déc. 2023 • 14:10
1

La Commission européenne a annoncé l’ouverture d’une enquête formelle visant le réseau social X (ex-Twitter) pour des manquements présumés aux règles européennes en matière de modération des contenus et de transparence, deux mois après l’ouverture d’une procédure préliminaire.

X Twitter Logos

Une enquête formelle vise X en Europe

Il s’agit de la première procédure formelle dans le cadre du Digital Services Act (DSA), la nouvelle législation européenne sur les services numériques. « L’époque où les grandes plateformes en ligne se comportaient comme si elles étaient trop grandes pour se préoccuper des règles est révolue », a déclaré le commissaire européen au Numérique, Thierry Breton.

La Commission européenne avait annoncé le 12 octobre l’ouverture d’une procédure préliminaire au sujet de « fausses informations », « contenus violents et à caractère terroriste » et « discours de haine », visant X, cinq jours après les attaques du Hamas contre Israël. Cette première étape consistait en une demande d’informations pour vérifier le respect des obligations européennes par le réseau social détenu par Elon Musk.

Les réponses apportées par la plateforme, ainsi que son rapport de transparence publié début novembre pour faire le point sur les moyens de modération des contenus mis en œuvre, n’ont pas convaincu l’exécutif européen, désormais doté de pouvoirs de contrôle et de sanctions.

La législation européenne prévoit désormais des amendes pouvant atteindre 6% du chiffre d’affaires mondial du groupe mis en cause. En cas de violations graves et répétées, une plateforme peut même être interdite d’opérer dans l’UE.

Avec le déclenchement de la procédure formelle, la Commission a expliqué qu’elle allait continuer à « rassembler des preuves » en réclamant de nouvelles informations à X, en conduisant des interviews ou en menant des inspections. Cette procédure permet désormais à l’UE de prendre des mesures pour contraindre X à se conformer aux règles, ou bien d’accepter des remèdes proposés par la plateforme pour répondre aux sujets d’inquiétudes.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Jamalonest(via l'app )
    Il s’agit plutôt d’une enquête visant Twitter pour l’information et non pas la désinformation (l’hypocrisie des régimes mondiaux a atteint un seuil intolérable)

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

X Twitter Logos

X (Twitter) ajoute les appels audio et vidéo aux utilisateurs non-Premium

26 Fév. 2024 • 20:57
0 Internet

X (anciennement Twitter) annonce que les appels audio et vidéo sont désormais disponibles pour l’ensemble des utilisateurs. Cette...

Free Logo

Free prépare une box 5G avec un accès Internet rapide

26 Fév. 2024 • 20:44
0 Matériel

La Freebox Ultra n’est pas la seule nouvelle box de Free. En effet, le fournisseur d’accès prépare une nouvelle box 5G qui va...

OnePlus Watch 2

La OnePlus Watch 2 est annoncée : 100 heures d’autonomie et Wear OS 4

26 Fév. 2024 • 19:54
0 Matériel

La OnePlus Watch 2 se dévoile en détail aujourd’hui, avec une présentation complète à l’occasion du Mobile...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 26 février

26 Fév. 2024 • 18:15
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Mistral AI

Intelligence artificielle : Microsoft annonce un partenariat avec le français Mistral AI

26 Fév. 2024 • 17:41
0 Logiciels

Microsoft vient d’annoncer un partenariat pluriannuel avec Mistral AI, une startup française spécialisée dans l’IA et...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site