KultureGeek Internet X (Twitter) se fait taper sur les doigts par l’Europe concernant la désinformation

X (Twitter) se fait taper sur les doigts par l’Europe concernant la désinformation

26 Sep. 2023 • 14:07
0

La Commission européenne s’est inquiétée du taux de désinformation sur le réseau social X (anciennement Twitter) et a appelé l’ensemble des grandes plateformes à mieux lutter contre les manipulations russes, craignant qu’elles s’intensifient avant les élections européennes.

Twitter Devient X Icones Application Logos

Des efforts nécessaires pour X

La vice-présidente de la Commission européenne, Vera Jourova, a épinglé les mauvais résultats de X lors de tests. Elle présentait les rapports fournis par de grandes plateformes en ligne décrivant leurs efforts contre la désinformation sur une période de six mois, dans le cadre du code de bonnes pratiques de l’Union européenne.

Ce code, lancé en 2018, regroupe 44 signataires volontaires, des géants comme Meta (Facebook, WhatsApp), Google (YouTube) ou TikTok, mais aussi de plus petites plateformes, ainsi que des professionnels de la publicité, des fact-checkeurs et des ONG.

Pour mesurer la désinformation en ligne, les signataires ont créé des indicateurs et lancé une phase de test dans trois États membres (Espagne, Pologne et Slovaquie). Le test montre que la plateforme X, qui a quitté le code de bonnes pratiques en mai, est celle qui affiche « le taux le plus élevé de fausses informations et de désinformation dans ses publications », a souligné Vera Jourova.

Le propriétaire du réseau social, Elon Musk, « sait qu’il n’est pas tiré d’affaire simplement parce qu’il a quitté le code de bonnes pratiques », a-t-elle déclaré. « Vous devez respecter la loi, nous surveillerons ce que vous faites », lui a-t-elle lancé, faisant référence à la nouvelle réglementation sur les services numériques (Digital Services Act, DSA). Le DSA contraint les plateformes à déployer des efforts contre la désinformation sous peine d’amendes pouvant atteindre 6% de leur chiffre d’affaires mondial.

Des réseaux sociaux dévoilent leurs efforts

Vera Jourova a demandé à toutes les plateformes d’intensifier la lutte contre la désinformation russe avant des élections nationales en Slovaquie et en Pologne, ainsi que dans la perspective des élections européennes en juin prochain. « L’État russe s’est engagé dans une guerre des idées pour polluer notre espace informationnel avec des demi-vérités et des mensonges pour faire croire que la démocratie ne vaut pas mieux que l’autocratie », a-t-elle averti.

Dans son rapport, Google a souligné que YouTube avait désactivé de janvier à avril 400 chaînes impliquées dans des opérations d’influence liées à l’État russe. Meta a rapporté avoir étendu ses partenariats de fact-checking à 26 partenaires pour couvrir 22 langues de l’Union européenne, y compris désormais le tchèque et le slovaque. TikTok a annoncé avoir vérifié 832 vidéos liées à la guerre en Ukraine, ce qui a conduit au retrait de 211 d’entre elles.

Parmi les contenus retirés par les plateformes, le « narratif russe » est « très dominant », a expliqué Vera Jourova. De nombreuses fausses informations s’attaquent par ailleurs aux migrants, à la transition écologique de l’Union européenne ou aux minorités sexuelles (LGBT…), a-t-elle précisé.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Windows 11 : la première grosse mise à jour de 2024 est disponible, voici les nouveautés

1 Mar. 2024 • 22:42
0
Arnaque Cryptomonnaie Piece Bitcoin

Celui qui se revendique le père du bitcoin nie avoir trafiqué des e-mails

1 Mar. 2024 • 20:54
0 Hors-Sujet

L’homme d’affaires australien Craig Wright, qui revendique l’invention du bitcoin, s’est défendu aujourd’hui...

Galaxy Z Flip 6 rendus 3

Samsung : la date de présentation se précise pour les Galaxy Z Fold/Flip 6 et Ring

1 Mar. 2024 • 20:38
0 Mobiles / Tablettes

Samsung va faire plusieurs annonces de produits dans quelques mois, avec son prochain Galaxy Unpacked qui serait programmé pour le début de...

Google Messages RCS

Google bloque le RCS (successeur du SMS) sur les smartphones Android rootés

1 Mar. 2024 • 19:35
0 Applications

Les utilisateurs avec un smartphone Android rooté, le bootloader déverrouillé ou une ROM custom ont eu la désagréable...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 1er mars

1 Mar. 2024 • 18:42
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site