TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Twitter a décidé de quitter le code de bonnes pratiques de l’Union européenne contre la désinformation en ligne, mais « ses obligations demeurent », a annoncé le commissaire européen à l’Industrie Thierry Breton dans un message sur le réseau social.
![]()
« Vous pouvez courir mais vous ne pouvez pas vous cacher. Au-delà des engagements volontaires, la lutte contre la désinformation sera une obligation légale en vertu de la DSA (la loi sur les services numériques) à partir du 25 août », lui a-t-il rappelé. « Nos équipes seront prêtes à faire appliquer la loi », a-t-il averti.
Lancé en 2018, le code européen de bonnes pratiques regroupe une trentaine de signataires, dont des géants comme Meta, Google, Twitter, Microsoft, TikTok, mais aussi de plus petites plateformes, ainsi que des professionnels de la publicité, des fact-checkeurs et des ONG.
Les signataires ont eux-mêmes participé à la rédaction du texte, qui contient une quarantaine d’engagements visant notamment à mieux coopérer avec les fact-checkeurs et à priver de publicité les sites diffusant de fausses informations.
Le départ de Twitter n’est pas réellement une surprise pour les services de Thierry Breton. Depuis le rachat du réseau social il y a six mois, Elon Musk a assoupli la modération des contenus.
Les sociétés visées par le DSA risquent une amende susceptible d’atteindre 6% de leur chiffre d’affaires mondial si elles violent les règles sur les contenus illégaux. Elles pourraient même être interdites d’opérer au sein de l’Union européenne si leurs infractions venaient à se répéter.
Les rumeurs se sont plantées : Google a officiellement annoncé que de « nouveaux matériels Fitbit » seront lancés...
Une équipe internationale d’astronomes a observé un phénomène cosmique inédit, soit une explosion radio...
OpenAI a annoncé la finalisation de sa restructuration, une opération qui cimente sa structure hybride et clarifie ses liens avec son...
Free a réagi aux récentes critiques de TF1 et France Télévisions concernant la présence de leurs chaînes sur Free...
Battlefield REDSEC, une version battle royale gratuite de Battlefield 6, est désormais disponible sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X/S. Ce...