TENDANCES
Comparateur
- AUTO
TikTok et sa maison-mère ByteDance ont porté plainte contre les États-Unis, estimant que la loi qui pose un ultimatum au populaire réseau social, et risque de le bannir du pays l’année prochaine, est « inconstitutionnelle ».
Les États-Unis ont adopté fin avril un texte qui oblige ByteDance à vendre TikTok dans un délai de 9 à 12 mois, faute de quoi l’application utilisée par 170 millions d’Américains serait interdite. Le réseau social et de nombreuses personnalités et ONG considèrent que cette loi viole la liberté d’expression de ses utilisateurs, garantie par le premier amendement de la Constitution américaine.
« Pour la première fois dans l’histoire, le Congrès a adopté une loi qui bannit une plateforme d’expression, et elle seule, de façon permanente à l’échelle nationale, et qui interdit à chaque Américain de participer à une communauté en ligne unique comptant plus d’un milliard de personnes dans le monde », déclarent les avocats du réseau social dans la plainte déposée devant un tribunal fédéral de Washington.
Après le vote par les élus et la promulgation par la Maison-Blanche, TikTok avait prévenu qu’il utiliserait toutes les voies légales possibles contre la loi baptisée Protecting Americans From Foreign Adversary Controlled Applications Act (protéger les Américains d’applications contrôlées par des adversaires étrangers). Les États-Unis sont persuadés que ByteDance, un groupe chinois, collecte les données des utilisateurs pour les donner à la Chine.
La bataille judiciaire pourrait monter jusqu’à la Cour suprême.
En 2020, TikTok avait réussi à bloquer un décret similaire de l’ancien président Donald Trump. Le groupe avait alors déposé un recours et un juge avait suspendu provisoirement le décret, estimant que les raisons invoquées pour l’interdiction étaient exagérées et la liberté d’expression menacée. La nouvelle loi vise à contourner les difficultés rencontrées précédemment.
Le secteur du numérique a connu un ralentissement en 2024 de sa croissance en France, d’après les résultats annuels...
En construction dans le désert d’Atacama au Chili, l’Extremely Large Telescope (ELT) s’annonce comme une prouesse technologique...
Qui aurait cru qu’après la réception très froide d’Overwatch 2, un jeu de shoot compétitif-GAAS, épuisant...
Succès improbable en salles (ou pas), Sonic retourne sur les écrans pour un troisième opus, et plutôt qu’un classique...
L’histoire se répète pour LDLC qui annonce avoir fait l’objet d’un deuxième piratage en 2024, avec là encore...
11 Dec. 2024 • 15:15
11 Dec. 2024 • 14:48
11 Dec. 2024 • 12:45
LAWL, quand on sait que pratiquement TOUTES les applications américaines volent les données des utilisateurs pour les donner aux USA, Photos, Données médicales, bancaires, tout. Absolument tout.
Et ils viennent et se posent en victimes de leurs propres pratiques ?
HILARANT.
Et ils veulent racheter (voler en vrai), pour eux, voler les données des chinois pour les donner aux USA.
Ils osent vraiment tout et c’est vraiment à ça qu’on les reconnaît.