KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes 5G, fibre : les opérateurs renforcent leurs réseaux pour les Jeux olympiques 2024

5G, fibre : les opérateurs renforcent leurs réseaux pour les Jeux olympiques 2024

3 Mai. 2024 • 20:37
10

Les Jeux olympiques de Paris 2024 vont être un véritable défi pour les opérateurs français. C’est pour cela qu’ils font actuellement le nécessaire pour renforcer leurs réseaux et c’est tout particulièrement le cas d’Orange, qui est le partenaire premium et le fournisseur officiel et exclusif pour la connectivité des sites.

Drapeau France Tour Eiffel

Orange s’active pour les JO 2024

Selon Orange, les JO 2024 représenteront 40 Coupes du monde de football en simultané. Cette complexité s’explique par le nombre de sites olympiques à couvrir : 120 au total, en comptant les 32 sites officiels de compétition, mais aussi le village olympique, les gares et aéroports, les centres de presse, et plus encore. Le problème est que ces sites sont répartis à travers le pays, de Paris à Marseille et jusqu’à Tahiti, avec à chaque fois des besoins propres.

Au global, le chantier va mobiliser 1 000 personnes chez Orange. L’opérateur va filmer et retransmettre les images sur les écrans géants, dans les salles de presse, et les envoyer aux diffuseurs. L’opérateur assure aussi la connectivité des 15 000 athlètes, des 6 000 journalistes et des responsables du CIO, en Wi-Fi, 5G ou fibre. « Notre enjeu, c’est gérer cet afflux à des moments et pour des durées bien précises, comme lors de la cérémonie d’ouverture », explique Orange aux Échos.

Afin d’arriver à son but, Orange est en train d’installer 400 000 kilomètres de fibre pour connecter les différents sites. Il rajoute aussi des antennes mobiles, surtout dans les zones qui connaîtront une forte affluence, comme les quais de Seine pour la cérémonie d’ouverture.

Les autres opérateurs travaillent également

Mais Orange n’est pas le seul à travailler. En effet, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile travaillent aussi, puisqu’il faudra pouvoir gérer les 15 millions de touristes qui sont attendus.

Orange Bouygues Free SFR Logos Operateurs

SFR a déployé des dizaines de nouveaux sites 5G pérennes, en Île-de-France et à Paris, notamment autour des Invalides, du Champ-de-Mars, du Stade de France, du village des athlètes. L’opérateur au logo rouge va également installer entre 20 à 30 antennes temporaires, le long de la Seine, dans les fans zones, mais aussi à la Marina de Marseille et sur le village des athlètes de Lille. SFR a par ailleurs musclé la couverture en intérieur (indoor) chez ses clients historiques, comme le Grand Palais à Paris ainsi que les stades de Lille et de Nice.

À l’arrivée, tout cela représente un très gros travail. Ce n’est pas facile à cause des contraintes de déploiement et de circulation posées par les Jeux olympiques. Aussi, il y a d’importants investissements. Mais les opérateurs espèrent des retombées économiques avec les revenus du roaming générés par les 2 millions de touristes extra-européens attendus.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

10 commentaires pour cet article :

  • Hlzni78(via l'app )
    Bonne nouvelle pour les habitants de ses zones ! Ça va accentuer les technologies dans les départements concernés ! Un vrai pas 😂 au vu de la lenteur en France sur les déploiements même si nous sommes quasi bon :D
    • Lehulk(via l'app )
      Tout-à-fait.Le problème c est que ce sera temporaire puisqu il y aura des relais mobiles pour les enlever après.Force est de constater que leurs publicités vantant leurs réseaux à longueur d années n est que marketing
    • Quentin(via l'app )
      Effectivement c’est lent, mais on fait ce qu’on peut hein. Bosse dedans et tu comprendras. Bref c’est pas avec ce genre de commentaire qu’on va avoir envie d’accélérer.
  • Hlzni78(via l'app )
    Arrêtez un peu, en Europe notamment la France n’est pas bon élève sur le déploiement des technologies. La preuve, 5G non millimétrique part exemple 😂 Donc ouais en France nous sommes long voir très long.
  • Matt(via l'app )
    Ca changera des réseaux saturés comme sur disney ou sur les bord de plages. C’est bien dommage de le faire que pour les JO histoire de dire vous avez vu on a un bon réseau Enfin bon juste en apparence

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Data Center Serveurs

Amazon (AWS) va investir 10 milliards d’euros pour le cloud en Allemagne

21 Juin. 2024 • 22:25
0 Internet

Amazon a annoncé investir, via sa filiale Amazon Web Services (AWS), 10 milliards d’euros supplémentaires en Allemagne d’ici...

Instagram Live Direct Amis Proches

Instagram Live : il devient possible de faire un direct réservé aux amis proches

21 Juin. 2024 • 20:55
0 Internet

La fonction Live d’Instagram évolue, avec désormais la possibilité de limiter la vidéo en direct à vos amis...

Freebox Disney Plus

Freebox : Free commence à délaisser Disney+ pour Max

21 Juin. 2024 • 20:36
1 Matériel

À l’instar de Canal+ et SFR, Free mise un peu moins sur Disney+ et préfère mettre en avant le service de streaming Max pour ses...

Kaspersky

Kaspersky interdit aux États-Unis : 12 responsables sont sanctionnés

21 Juin. 2024 • 20:12
2 Logiciels

Les États-Unis annoncent des sanctions économiques à l’encontre de 12 responsables de l’entreprise russe Kaspersky,...

OpenAI Logo

OpenAI (ChatGPT) rachète Rockset, une start-up d’analyse de données

21 Juin. 2024 • 19:59
0 Hors-Sujet

OpenAI annonce avoir réalisé sa première acquisition en mettant la main sur Rockset. C’est une start-up d’analyse de...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site