KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Samsung : le bénéfice d’exploitation est en hausse de 933% en un an grâce à l’IA

Samsung : le bénéfice d’exploitation est en hausse de 933% en un an grâce à l’IA

30 Avr. 2024 • 8:03
1

Samsung a publié ses résultats financiers pour le premier trimestre de 2024 et a réussi à multiplier par 10 son bénéfice d’exploitation. La hausse a été de 933% et c’est en grande partie grâce à la demande de composants pour l’intelligence artificielle.

Samsung Galaxy S24 Ultra Resumer Notes

Grosse hausse du bénéfice d’exploitation de Samsung grâce à l’IA

De janvier à mars, le bénéfice d’exploitation de Samsung a atteint 6 610 milliards de wons (4,5 milliards d’euros), contre 640 milliards de wons (433,77 millions d’euros) un an plus tôt, selon le communiqué du groupe. Le bénéfice net a été multiplié par presque 5 à 6 620 milliards de wons (4,49 milliards d’euros), pour un chiffre d’affaires en hausse de 12,8% sur un an à 71 920 milliards de wons (48,8 milliards d’euros).

Ces résultats battent les prévisions des analystes, qui s’attendaient en moyenne à un bénéfice net de 4 990 milliards de wons (3,38 millions d’euros).

Le secteur des semi-conducteurs, dont Samsung est un des plus grands producteurs mondiaux, a renoué avec les bénéfices et s’est développé « en répondant à la demande dans les domaines des serveurs, du stockage, des PC et des téléphones portables », selon le groupe.

Ce succès est dû en partie à « la concentration sur des produits à forte valeur ajoutée » comme les HBM (mémoires à large bande passante), la RAM DDR5 (mémoires vives dynamiques utilisées notamment dans les systèmes d’intelligence artificielle), les SSD pour serveurs ou encore le stockage UFS 4.0 sur les smartphones qui se veut rapide.

L’intelligence artificielle n’a pas dit son dernier mot

« En ce qui concerne le deuxième trimestre, l’industrie devrait rester solide, principalement grâce à la demande d’IA générative », prédit Samsung, qui estime que les appareils utilisant cette technologie constituent « une opportunité majeure de croissance alors que les ventes de smartphones montrent des signes de reprise ».

De bonnes ventes des Galaxy S24 et une augmentation des prix des semi-conducteurs ont également eu un impact positif sur les résultats. Et la dépréciation du won, qui a perdu 7% face au dollar depuis le début de l’année, a eu un impact positif de 300 milliards de wons (200 millions d’euros) sur le résultat d’exploitation.

La demande de composants avancés pour les systèmes d’intelligence artificielle est montée en flèche ces derniers mois grâce au succès de ChatGPT et d’autres produits d’IA générative.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Jean(via l'app )
    Et l’année d’avant : Le géant sud-coréen de la tech a annoncé jeudi 27 avril un plongeon de ses bénéfices de plus de 86 % au 1er trimestre 2023, au plus bas depuis 14 ans.Cela relativise largement les résultats 2024.

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Coinbase

Crypto : Coinbase annonce l’abandon des poursuites aux États-Unis sur ses activités

21 Fév. 2025 • 18:36
0 Internet

La plateforme de cryptomonnaies Coinbase annonce que la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme boursier américain, a accepté...

YouTube Logo

YouTube Premium Lite : l’offre moins chère est en approche

21 Fév. 2025 • 17:03
0 Internet

YouTube Premium Lite va être un nouvel abonnement avec l’avantage d’être moins cher que l’offre existante. Selon Bloomberg,...

centrale au gaz

En 2024, les États-Unis ont produit plus d’émissions carbone qu’en 2023 à cause de l’électrification par Gaz naturel

21 Fév. 2025 • 15:15
1 Hors-Sujet

Les États-Unis ont investi un montant record de 338 milliards de dollars dans la transition énergétique en 2024, et principalement...

asteroide

L’astéroïde YR4 ne représente plus un danger pour la Terre

21 Fév. 2025 • 13:45
2 Science

Après les relatives frayeurs qui avaient suivie l’annonce d’une probabilité de 3,1% de chances de percuter la Terre,...

Rivian

Rivian annonce son tout premier bénéfice brut (mais les pertes sont toujours là)

21 Fév. 2025 • 12:30
0 Hors-Sujet

Les déboires de Tesla (les ventes sont en chute libre en Europe, en partie à cause des attitudes et prises de position d’Elon Musk)...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site