KultureGeek Internet Meta a doublé ses profits, mais inquiète avec ses investissements dans l’IA

Meta a doublé ses profits, mais inquiète avec ses investissements dans l’IA

25 Avr. 2024 • 9:25
1

Meta, la maison-mère de Facebook, Instagram, WhatsApp et Threads, a publié ses résultats financiers pour le premier trimestre de 2024. Le groupe a réussi à doubler ses profits. En revanche, il inquiète les marchés concernant ses investissements dans l’intelligence artificielle.

Facebook Meta Logo Mark Zuckerberg

Des inquiétudes sur les investissements de Meta dans l’IA

Le chiffre d’affaires trimestriel s’élève à 36,46 milliards de dollars, en hausse de 27% sur un an. Le bénéfice net a été de 12,37 milliards de dollars, en progression de 117%. Le revenu par action s’établit lui à 4,71 dollars, contre 2,20 dollars auparavant. Il s’agit donc de très bons résultats. Mais l’action a chuté de près de 16% en post-séance à la Bourse à cause des prévisions de la société de Mark Zuckerberg.

Meta a annoncé que ses investissements vont être compris entre 35 et 40 milliards de dollars cette année, plus que prévu, à cause des besoins dans l’IA (infrastructures, recherche et développement, etc). « Je crois que nous avons gagné en optimisme et en ambition sur l’IA », a tenté d’expliquer Mark Zuckerberg lors de l’appel téléphonique avec les analystes.

Meta AI à la rescousse

En retard sur Google et Microsoft dans la course effrénée à l’IA générative, Meta a dévoilé la semaine dernière la nouvelle version de Meta AI, son assistant qui répond aux questions des utilisateurs, comme ChatGPT. Resté très discret jusqu’à présent, Meta AI va gagner en visibilité sur les plateformes du groupe et en compétences grâce à un nouveau modèle d’IA plus perfectionné, Llama 3.

Meta AI WhatsApp

Mark Zuckerberg a assuré que les premiers retours étaient très positifs, et l’encouragent à investir suffisamment pour « rester à la pointe » et faire de Meta AI « le meilleur et le plus utilisé assistant d’IA au monde ». « Nous ne nous contentons plus d’entraîner de bons modèles d’IA pour construire de nouveaux produits pour les réseaux sociaux et le commerce en ligne », a-t-il insisté. « Nous sommes arrivés à un stade où nous montrons que nous pouvons construire des modèles de pointe et devenir la première entreprise d’IA au monde ».

Il a cependant reconnu qu’il faudra sans doute plusieurs années avant que ces efforts ne portent leurs fruits. C’est trop long et trop incertain pour les marchés américains, d’où la chute de l’action.

Le cas du métavers

Pendant l’appel téléphonique, certains analystes ont suggéré que Meta dépense moins dans le métavers et libère ainsi des fonds pour l’IA.

La branche Reality Labs, qui regroupe le développement d’appareils et de logiciels pour le métavers, a de nouveau enregistré des pertes conséquentes, de plus de 3,8 milliards de dollars. Et l’entreprise prédit qu’elles vont encore se creuser. Mais Mark Zuckerberg, qui considère le métavers comme l’avenir d’Internet, a réitéré sa confiance dans le potentiel de ces technologies.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Orange Logo Boutique

Au vu de l’avancée de l’IA, Orange propose une consolidation des opérateurs en Europe

24 Mai. 2024 • 20:45
2 Mobiles / Tablettes

Faut-il fusionner des opérateurs en Europe ? Pour Christel Heydemann, la patronne d’Orange, la réponse est oui. Elle fait un lien avec...

Intelligence Artificielle Cerveau Puce

ChatGPT : en programmation, l’IA aurait tout faux une fois sur deux

24 Mai. 2024 • 20:08
2 Logiciels

Il est sans doute bon de rappeler que les IA ne sont toujours pas infaillibles. Loin s’en faut même si l’on en croit une étude de...

SFR RED Promo Forfait 5G Mai 2024

🔥 SFR RED propose des forfaits 5G 130 Go à 9,99€ et 4G 30 Go à 5,99€

24 Mai. 2024 • 19:49
0 Promos

SFR RED a décidé de proposer des promotions intéressantes pour ses forfaits mobiles, au point de proposer la 5G à moins de 10...

Recherche Google Logo

« Des exemples isolés » : Google défend son IA qui raconte n’importe quoi

24 Mai. 2024 • 19:19
0 Internet

AI Overview, la nouvelle fonction de synthèse avec de l’IA du moteur de recherche de Google, raconte un peu n’importe quoi aux...

Orange Logo

Orange : les mails pour les clients sont de retour après une panne

24 Mai. 2024 • 18:26
0 Internet

Orange annonce avoir réparé une panne qui a touché son service d’e-mails. Plusieurs clients de l’opérateur ont...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site