KultureGeek Internet Meta a doublé ses profits, mais inquiète avec ses investissements dans l’IA

Meta a doublé ses profits, mais inquiète avec ses investissements dans l’IA

25 Avr. 2024 • 9:25
1

Meta, la maison-mère de Facebook, Instagram, WhatsApp et Threads, a publié ses résultats financiers pour le premier trimestre de 2024. Le groupe a réussi à doubler ses profits. En revanche, il inquiète les marchés concernant ses investissements dans l’intelligence artificielle.

Facebook Meta Logo Mark Zuckerberg

Des inquiétudes sur les investissements de Meta dans l’IA

Le chiffre d’affaires trimestriel s’élève à 36,46 milliards de dollars, en hausse de 27% sur un an. Le bénéfice net a été de 12,37 milliards de dollars, en progression de 117%. Le revenu par action s’établit lui à 4,71 dollars, contre 2,20 dollars auparavant. Il s’agit donc de très bons résultats. Mais l’action a chuté de près de 16% en post-séance à la Bourse à cause des prévisions de la société de Mark Zuckerberg.

Meta a annoncé que ses investissements vont être compris entre 35 et 40 milliards de dollars cette année, plus que prévu, à cause des besoins dans l’IA (infrastructures, recherche et développement, etc). « Je crois que nous avons gagné en optimisme et en ambition sur l’IA », a tenté d’expliquer Mark Zuckerberg lors de l’appel téléphonique avec les analystes.

Meta AI à la rescousse

En retard sur Google et Microsoft dans la course effrénée à l’IA générative, Meta a dévoilé la semaine dernière la nouvelle version de Meta AI, son assistant qui répond aux questions des utilisateurs, comme ChatGPT. Resté très discret jusqu’à présent, Meta AI va gagner en visibilité sur les plateformes du groupe et en compétences grâce à un nouveau modèle d’IA plus perfectionné, Llama 3.

Meta AI WhatsApp

Mark Zuckerberg a assuré que les premiers retours étaient très positifs, et l’encouragent à investir suffisamment pour « rester à la pointe » et faire de Meta AI « le meilleur et le plus utilisé assistant d’IA au monde ». « Nous ne nous contentons plus d’entraîner de bons modèles d’IA pour construire de nouveaux produits pour les réseaux sociaux et le commerce en ligne », a-t-il insisté. « Nous sommes arrivés à un stade où nous montrons que nous pouvons construire des modèles de pointe et devenir la première entreprise d’IA au monde ».

Il a cependant reconnu qu’il faudra sans doute plusieurs années avant que ces efforts ne portent leurs fruits. C’est trop long et trop incertain pour les marchés américains, d’où la chute de l’action.

Le cas du métavers

Pendant l’appel téléphonique, certains analystes ont suggéré que Meta dépense moins dans le métavers et libère ainsi des fonds pour l’IA.

La branche Reality Labs, qui regroupe le développement d’appareils et de logiciels pour le métavers, a de nouveau enregistré des pertes conséquentes, de plus de 3,8 milliards de dollars. Et l’entreprise prédit qu’elles vont encore se creuser. Mais Mark Zuckerberg, qui considère le métavers comme l’avenir d’Internet, a réitéré sa confiance dans le potentiel de ces technologies.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

PSG OM Football Joueurs

Football : l’IPTV et le streaming chutent depuis le lancement de Ligue 1+

23 Août. 2025 • 8:03
4 Internet

Le lancement de Ligue 1+ semble avoir porté ses fruits dans la lutte contre le streaming illégal et l’IPTV. Lors du match...

Intel Logo

Les États-Unis vont investir dans Intel avec une participation de 10 %, annonce Donald Trump

22 Août. 2025 • 20:59
0 Hors-Sujet

Le président américain Donald Trump a révélé, lors d’une conférence de presse ce vendredi, qu’Intel,...

TikTok Logo

Donald Trump prolonge indéfiniment la date limite d’interdiction de TikTok

22 Août. 2025 • 20:21
0 Internet

Le président américain Donald Trump minimise les préoccupations de sécurité nationale et de confidentialité...

Nvidia processeur d'IA

Nvidia arrête la production de puces H20 suite à un avertissement de Pékin

22 Août. 2025 • 19:41
1 Hors-Sujet

Un contexte géopolitique instable et des perspectives incertaines La tension est à son comble : Nvidia a ordonné à ses...

Unitree robot gold medal

Unitree domine largement les premiers Jeux mondiaux de robots humanoïdes

22 Août. 2025 • 19:21
0 Science

Lors de la première édition des World Humanoid Robot Games organisée à Pékin, Unitree Robotics, la firme de robotique...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site