TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Microsoft annonce la mise en place de publicités au niveau du menu Démarrer de Windows 11. Elles sont situées au niveau de la section « Nos recommandations », une partie qui montre normalement des recommandations de fichiers présents sur le PC.

L’objectif de Microsoft est de mettre en avant des applications disponibles sur le Microsoft Store. Dans la capture d’écran partagée avec l’annonce, on peut voir que le gestionnaire de mots de passe 1Password est proposé à l’utilisateur, alors qu’il n’est pas installé sur le PC. Un clic dessus ouvre le Microsoft Store pour ensuite le télécharger.
Microsoft indique :
En plus des améliorations récentes telles que le regroupement des applications récemment installées et l’affichage des applications fréquemment utilisées, nous testons maintenant des recommandations pour vous aider à découvrir d’excellentes applications à partir du Microsoft Store sous « Nos recommandations » dans le menu Démarrer. Cette fonctionnalité n’apparaîtra que pour les utilisateurs de Windows Insiders dans le canal bêta aux États-Unis et ne s’appliquera pas aux appareils commerciaux (appareils gérés par des organisations).
Le point « positif » est qu’il y a un réglage pour désactiver ces publicités. Il se trouve dans Paramètres > Personnalisation > Démarrer et a pour nom « Afficher des recommandations pour les conseils, les raccourcis, les nouvelles applications, etc ».
Comme indiqué précédemment, l’affichage des contenus sponsorisés concerne pour le moment la dernière bêta en date de Windows 11 aux États-Unis. Microsoft cherche à obtenir des avis sur ces changements, il est donc possible que l’entreprise décide de supprimer ces publicités dans les versions de développement de Windows 11 si suffisamment de commentaires suggèrent qu’elles ne seront pas très appréciées.
Pour rappel, Microsoft avait testé des publicités dans l’Explorateur de fichiers en 2022, avant de finalement annuler l’idée. À voir ce qu’il en sera ici pour le menu Démarrer.
Google a résolu une panne qui affectait Gmail et provoquait un dysfonctionnement complet des filtres anti-spam. Les utilisateurs ont connu une...
L’intelligence artificielle générative est une nouvelle fois au cœur d’une controverse majeure. L’Union...
Alors que plusieurs régions des États-Unis viennent d’être frappées par une tempête hivernale difficile à...
Le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky passe à l’offensive pour sécuriser le contrôle de Fnac Darty. Via sa...
La Russie reviendrait-elle dans la course technologique mondiale ? Rosatom, l’agence nucléaire russe, affirme en tout cas avoir mis au point...
Windows, maintenant, c’est de la pub,
Donc Windows, c’est le cancer.