TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Voilà qui ne manquera pas d’inquiéter nombre de professionnels du milieu : OpenAI aurait pris récemment l’initiative stratégique de faire la démonstration des capacités de Sora, son IA générative de vidéos, à de grands studios d’Hollywood comme Paramount, Universal ou bien encore Warner Bros Discovery. L’objectif de ces « démos » est de convaincre les dirigeants de ces studios que Sora peut révolutionner la production vidéo. OpenAI accompagnerait ce raout technologique d’un discours bien rodé répondant aux préoccupations concernant les impacts négatifs potentiels de l’IA sur l’industrie cinématographique.

Sam Altman, CEO d’OpenAI, et Brad Lightcap, le directeur d’exploitation de la société, auraient organisé et dirigé ces présentations, des présentations qui consistent principalement à montrer comment Sora peut générer des vidéos complexes et réalistes à partir de simples prompts (invites textuelles). C’est peu dire que ces révélations ont tout le potentiel pour faire scandale, quelques mois après la fin de la grande grève des acteurs et scénaristes à Hollywood, et sachant que l’une des principales requêtes des grévistes concernait l’IA et son impact sur le secteur du film.
Malgré l’enthousiasme suscité par les avantages potentiels de l’IA en matière de réduction des coûts et d’efficacité dans la production cinématographique, des négociations sont toujours en cours pour garantir que ces avancées n’affectent pas de manière préjudiciable les aspects créatifs ou l’emploi au sein de l’industrie. Les réunions d’OpenAI avec les dirigeants de studio auraient donc aussi pour objectif de « déminer » ces craintes légitimes.
SOURCEArs Technica
Quelle société technologique ne s’est pas encore mise à l’IA ? Le constructeur automobile Rivian annonce travailler...
Spotify propose pour la première fois un contrôle accru sur son algorithme de recommandation via une nouvelle fonctionnalité...
McDonald’s vient de retirer sa dernière campagne publicitaire, entièrement réalisée avec l’intelligence...
Emmanuel Macron accélère sur la régulation numérique. En déplacement à Saint-Malo ce mercredi, le...
Selon plusieurs sources proches du dossier, SpaceX envisagerait une introduction en bourse entre la mi-2026 et la fin 2026, avec pour objectif de lever...