KultureGeek Hors-Sujet « La France a un temps d’avance en IA » selon le ministre Bruno Le Maire

« La France a un temps d’avance en IA » selon le ministre Bruno Le Maire

18 Mar. 2024 • 14:10
3

Le ministre français de l’Économie Bruno Le Maire « propose la création d’une communauté européenne de l’intelligence artificielle » afin de mieux coordonner les moyens pour innover dans ce domaine, a-t-il déclaré dans une interview au Journal du Dimanche.

Lignes de Code Intelligence Artificielle

Bruno Le Maire vante l’IA avec la France

« Ce projet rassemblerait les meilleurs chercheurs, les meilleurs scientifiques, les meilleures start-ups, les meilleurs centres de données autour de principes communs, pour prévenir les dérives sécuritaires et culturelles », précise-t-il. « La France a un temps d’avance en IA », selon lui, et « elle doit guider l’Europe vers un projet ambitieux », lance Bruno Le Maire.

Symbole de réussite dans ce domaine, le français Mistral AI, l’un des deux champions de l’IA en Europe, est cité en exemple. Mistral AI « a trouvé dans notre pays un écosystème dynamique, des fonds, un modèle culturel, une envie. (…) La France restera le leader en Europe de l’IA si nous simplifions encore nos procédures, si nous mettons à disposition les capitaux nécessaires, si nous défendons notre modèle open source », affirme le ministre.

Mistral AI avait reçu les encouragements du président Emmanuel Macron lors de son lancement et Bruno Le Maire a récemment insisté sur sa volonté de voir émerger « un modèle sur l’IA qui soit propre à la France (…) » et créateur d’emplois. « L’Europe a tous les atouts pour remporter la bataille de l’IA », assure le ministre français.

« Le moment est venu pour l’Union européenne d’embrasser l’innovation et le risque, en privilégiant l’investissement massif avant la réglementation. Que voulons-nous devenir ? Des producteurs de savoirs nouveaux ? Ou de simples clients de Meta et de Google ? », s’interroge Bruno Le Maire.

Un projet européen est désiré

Mi-janvier, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen avait incité l’UE à « redoubler d’efforts » pour ne pas se laisser distancer dans le domaine de l’IA. Deux semaines plus tard, les États membres ont approuvé une première loi (Act AI) pour réguler l’IA, tout en prenant en compte les besoins des start-ups.

« L’Europe est notre meilleure protection », estime le ministre de l’Économie, rappelant plusieurs exemples, fruits « de la solidarité européenne ». Il souhaite d’ailleurs « accélérer » et « mettre en œuvre » une nouvelle stratégie de souveraineté économique européenne.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Minus One

Godzilla Minus Zero : le monstre culte de Toho bientôt de retour dans une suite

3 Nov. 2025 • 17:30
0 Geekeries

Le Roi des Monstres s’apprête à rugir de nouveau. Après le triomphe mondial de Godzilla Minus One en 2023 (sans doute l’un...

XChat

XChat : Elon Musk dévoile la messagerie chiffrée qui veut rivaliser avec WhatsApp et Signal

3 Nov. 2025 • 17:02
0 Internet

La plateforme X, sous la houlette de Elon Musk, lance une nouveauté majeure dans le domaine de la messagerie chiffrée avec...

Navire Cargo

Des hackers parviennent à détourner des cargaisons encore sur les bateaux de fret !

3 Nov. 2025 • 16:40
0 Internet

Un rapport de cybersécurité tire la sonnette d’alarme : des groupes de pirates informatiques sont parvenus à infiltrer les...

Robot Wandercraft

Après BMW, Renault teste à son tour un robot humanoïde dans ses usines

3 Nov. 2025 • 16:08
0 Science

La startup française Wandercraft déploie depuis peu son tout dernier robot humanoïde, le Calvin‑40, sur une ligne industrielle du...

OpenAI Logo

IA et cloud : OpenAI et Amazon (AWS) signent un accord de 38 milliards de dollars

3 Nov. 2025 • 15:41
0 Hors-Sujet

OpenAI et Amazon ont annoncé un partenariat pluriannuel de 38 milliards de dollars en rapport avec l’intelligence artificielle et le cloud....

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site