KultureGeek Hors-Sujet La justice a tranché : Craig Wright n’est pas le créateur du bitcoin

La justice a tranché : Craig Wright n’est pas le créateur du bitcoin

14 Mar. 2024 • 19:02
0

Le juge britannique James Mellor a estimé aujourd’hui que l’Australien Craig Wright, qui affirmait être lié au bitcoin, n’était pas son créateur, faisant état de « preuves accablantes » contre lui à l’issue du procès l’opposant à une association sectorielle.

Bitcoin

Craig Wright n’est pas le créateur du bitcoin

« Je suis arrivé à la conclusion que les preuves sont accablantes » pour déclarer que « le Docteur Wright n’est pas la personne qui a créé le système bitcoin » ni « l’auteur des versions initiales du logiciel bitcoin », a déclaré le juge James Mellor en clôture du procès, expliquant qu’il détaillerait son raisonnement dans son jugement à venir.

L’informaticien et entrepreneur de 53 ans « n’est pas l’auteur du livre blanc du bitcoin », un texte qui détaille les principes fondateurs de cette cryptomonnaie, ni celui qui « a opéré sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto (l’énigmatique développeur connu comme le père du bitcoin) durant la période de 2008 à 2011 », a également affirmé le juge.

Durant près d’un mois et demi, la Haute Cour de justice britannique a examiné les affirmations de celui que ses détracteurs surnomment « Faketoshi » (pour « faux Satoshi »), qui revendiquait des droits d’auteur sur ce livre blanc fondateur, ainsi que sur le code de cette cryptomonnaie.

Victoire pour la Copa

Le « Docteur Wright n’est pas parvenu à fournir ne serait-ce qu’un seul document vérifiable et fiable pour appuyer » ses dires, avait fait valoir lors du procès Jonathan Hough, l’avocat de la Crypto Open Patent Alliance (Copa), une association qui vise la suppression des brevets sur les technologies liées aux cryptomonnaies. La Copa réunit des poids lourds comme la plateforme d’échanges Coinbase et la société Block, spécialisée dans les paiements numériques.

Les experts en informatique des deux parties avaient notamment conclu que le fichier originel du texte fondateur du bitcoin aurait en réalité été produit dans le logiciel OpenOffice, et non via le système de composition de documents LaTex comme l’avance Craig Wright.

L’avocat de la défense, Anthony Grabiner, avait de son côté avancé que son client disposait des compétences liées au droit, aux transactions monétaires et à l’informatique cohérentes avec celles nécessaires pour inventer le bitcoin. Durant son témoignage, la sœur de Craig Wright avait de son côté vanté son attrait pour la culture japonaise.

L’issue de cette affaire déterminera celle d’une autre, opposant Craig Wright à 26 développeurs, des individus et des sociétés comme Coinbase, qu’il accuse d’avoir enfreint ses droits de propriété intellectuelle.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Google Pixel 9 Fold

Google dévoile le Pixel 9 Pro Fold avec une vidéo teaser

19 Juil. 2024 • 22:30
0 Mobiles / Tablettes

Après le Pixel 9 Pro, Google donne un aperçu de son prochain smartphone pliable, le Pixel 9 Pro Fold. Cela passe par une vidéo teaser...

Stellantis

Stellantis va externaliser d’autres services informatiques

19 Juil. 2024 • 22:15
2 Hors-Sujet

Stellantis va poursuivre son externalisation de services informatiques, le constructeur automobile ayant annoncé le transfert de près de 200...

Samsung Galaxy Buds 3 et Buds 3 Pro

Galaxy Buds 3 Pro : Samsung arrête temporairement les livraisons suite à des problèmes de qualité

19 Juil. 2024 • 21:07
0 Matériel

Le lancement des Galaxy Buds 3 Pro de Samsung ne se déroule pas du tout comme prévu. L’affaire tourne même au cauchemar pour le...

Conseillere Free Logo

Freebox bloquée à l’étape 6, services TV en panne : Free prend la parole

19 Juil. 2024 • 21:03
79 Internet

De nombreux clients chez Free signalent une panne avec leur Freebox qui est bloquée à l’étape 6. Il y a également des...

Meta Quest 3 leak 11

Meta prévoirait de sortir le Meta Quest 4 en 2026, et des lunettes AR en 2025

19 Juil. 2024 • 19:56
0 Matériel

C’est le grand chambardement chez Meta. Le site The Information nous révèle en effet que Meta aurait largement réduit la...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site