KultureGeek Hors-Sujet La justice a tranché : Craig Wright n’est pas le créateur du bitcoin

La justice a tranché : Craig Wright n’est pas le créateur du bitcoin

14 Mar. 2024 • 19:02
0

Le juge britannique James Mellor a estimé aujourd’hui que l’Australien Craig Wright, qui affirmait être lié au bitcoin, n’était pas son créateur, faisant état de « preuves accablantes » contre lui à l’issue du procès l’opposant à une association sectorielle.

Bitcoin

Craig Wright n’est pas le créateur du bitcoin

« Je suis arrivé à la conclusion que les preuves sont accablantes » pour déclarer que « le Docteur Wright n’est pas la personne qui a créé le système bitcoin » ni « l’auteur des versions initiales du logiciel bitcoin », a déclaré le juge James Mellor en clôture du procès, expliquant qu’il détaillerait son raisonnement dans son jugement à venir.

L’informaticien et entrepreneur de 53 ans « n’est pas l’auteur du livre blanc du bitcoin », un texte qui détaille les principes fondateurs de cette cryptomonnaie, ni celui qui « a opéré sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto (l’énigmatique développeur connu comme le père du bitcoin) durant la période de 2008 à 2011 », a également affirmé le juge.

Durant près d’un mois et demi, la Haute Cour de justice britannique a examiné les affirmations de celui que ses détracteurs surnomment « Faketoshi » (pour « faux Satoshi »), qui revendiquait des droits d’auteur sur ce livre blanc fondateur, ainsi que sur le code de cette cryptomonnaie.

Victoire pour la Copa

Le « Docteur Wright n’est pas parvenu à fournir ne serait-ce qu’un seul document vérifiable et fiable pour appuyer » ses dires, avait fait valoir lors du procès Jonathan Hough, l’avocat de la Crypto Open Patent Alliance (Copa), une association qui vise la suppression des brevets sur les technologies liées aux cryptomonnaies. La Copa réunit des poids lourds comme la plateforme d’échanges Coinbase et la société Block, spécialisée dans les paiements numériques.

Les experts en informatique des deux parties avaient notamment conclu que le fichier originel du texte fondateur du bitcoin aurait en réalité été produit dans le logiciel OpenOffice, et non via le système de composition de documents LaTex comme l’avance Craig Wright.

L’avocat de la défense, Anthony Grabiner, avait de son côté avancé que son client disposait des compétences liées au droit, aux transactions monétaires et à l’informatique cohérentes avec celles nécessaires pour inventer le bitcoin. Durant son témoignage, la sœur de Craig Wright avait de son côté vanté son attrait pour la culture japonaise.

L’issue de cette affaire déterminera celle d’une autre, opposant Craig Wright à 26 développeurs, des individus et des sociétés comme Coinbase, qu’il accuse d’avoir enfreint ses droits de propriété intellectuelle.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

black friday week

[Màj – #BlackFridayWeek] 1er jour d’une grosse semaine de promos High-tech

21 Nov. 2024 • 22:00
0 Actu OS

C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...

Google Pixel Tablet

Google aurait annulé la sortie de sa tablette Pixel Tablet 2

21 Nov. 2024 • 20:49
0 Matériel

La tablette Pixel Tablet 2 ne verra visiblement pas le jour, avec Google ayant décidé d’annuler sa sortie. Le modèle existant,...

Jessica Rosenworcel

La présidente de la FCC se dit prête à démissionner lors de l’intronisation de Trump à la présidence américaine

21 Nov. 2024 • 20:43
0 Internet

Jessica Rosenworcel, la première femme à occuper le poste de présidente permanente de la FCC (Federal Communications Commission),...

IA Facepalm

L’afidavit d’une loi sur les risques de l’IA… contiendrait des fausses sources créées par de l’IA !

21 Nov. 2024 • 20:20
1 Logiciels

Une plainte fédérale ciblant la loi du Minnesota « Utilisation de la technologie Deep Fake pour influencer une...

Google Chrome Logo

Google critique la demande des États-Unis (DOJ) de vendre Chrome

21 Nov. 2024 • 19:50
0 Logiciels

Le département de la Justice (DOJ) des États-Unis a officiellement estimé aujourd’hui que Google doit vendre Chrome. Cela fait...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site