KultureGeek Hors-Sujet Crypto : ouverture du procès de l’Australien qui se revendique père du bitcoin

Crypto : ouverture du procès de l’Australien qui se revendique père du bitcoin

5 Fév. 2024 • 20:42
0

Le procès de Craig Wright, un Australien qui se revendique père du bitcoin, contre une organisation du secteur, s’est ouvert aujourd’hui à Londres et devrait durer jusqu’à mi-mars.

Bitcoin Pieces

Un procès autour du bitcoin

Présent dans la salle, l’informaticien et entrepreneur de 53 ans, qui affirme depuis des années être l’énigmatique programmeur à l’origine du bitcoin, ne sera interrogé qu’à partir de demain. Durant près d’un mois et demi, la Haute Cour de justice britannique s’attèlera à déterminer si Craig Wright a oui ou non écrit le livre blanc, un texte à l’origine du bitcoin publié sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto en octobre 2008.

Celui qui a gagné auprès de ses détracteurs le surnom de Faketoshi (pour « faux Satoshi ») revendique un copyright sur ce document fondateur, ainsi que sur le code de cette cryptomonnaie. « Un grand nombre de personnes du monde entier a demandé un accès à ce procès », a fait remarquer le juge en guise d’introduction, qui note également avoir reçu un e-mail samedi soir d’un individu se prétendant également Satoshi Nakamoto.

Craig Wright fait aujourd’hui face à la Crypto Open Patent Alliance (COPA), une association qui vise la suppression des brevets sur les technologies liées aux cryptomonnaies, et qui réunit des poids lourds du secteur comme la plateforme d’échanges Coinbase et la société Block, spécialisée dans les paiements numériques. L’organisation accuse Craig Wright de mentir sur son identité, et d’avoir forgé et manipulé des documents qu’il a présentés pour prouver ses dires.

« Sur une période de près de dix ans, (Craig Wright) a été fortement incité à prouver qu’il était Satoshi Nakamoto, mais a toujours échoué à en apporter la preuve », a déclaré l’un des avocats représentant COPA.

Une autre affaire à venir

Dans les documents fournis par Craig Wright, il note que le logiciel utilisé ne correspond pas à celui ayant permis de rédiger le livre blanc originel, selon les experts des deux parties, et y figurent des traces d’utilisation de ChatGPT.

L’issue de cette affaire déterminera celle d’une autre, opposant Craig Wright à 26 développeurs, des individus aussi bien que des sociétés comme la plateforme Coinbase, qu’il accuse d’avoir enfreint ses droits de propriété intellectuelle.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

cartes pays roaming free mobile

Free Mobile ajoute 6 nouvelles destinations en Amérique latine dans son forfait

5 Mar. 2024 • 11:28
0 Actu OS

Free Mobile annonce l’ajout de la Bolivie, du Salvador, du Guatemala, du Honduras, du Nicaragua et du Panama à son offre mobile. Les...

OSAM

Faute de budget, la NASA annule la mission OSAM-1 (satellite robotisé en orbite)

5 Mar. 2024 • 10:55
0 Science

Les temps sont durs pour l’agence spatiale américaine, qui a vu son budget fortement réduit pour 2024. Faute de fonds suffisants, la...

Google Logo Batiment

Des centaines d’employés de Google demandent le boycott d’un salon technologique israélien

5 Mar. 2024 • 9:36
0 Hors-Sujet

La géopolitique s’invite dans la tech. Le parrainage par Google de Mind the Tech, une conférence annuelle promouvant l’industrie...

Twitter Logo Elon Musk

Les ex-dirigeants de Twitter poursuivent Elon Musk pour 128 millions de dollars impayés

5 Mar. 2024 • 8:37
0 Internet

Quatre anciens dirigeants de Twitter ont porté plainte contre Elon Musk, accusant le propriétaire du réseau social de les avoir...

Nintendo Switch OLED Dock

Émulateur Switch : Yuzu va verser 2,4 millions de dollars à Nintendo en dommages-intérêts

4 Mar. 2024 • 20:38
0 Jeux vidéo

Un accord a été trouvé quelques jours à peine après la plainte de Nintendo contre l’émulateur Yuzu. Ce...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site