KultureGeek Internet Cyberattaque à l’hôpital d’Armentières : le vol de données concerne 300 000 patients

Cyberattaque à l’hôpital d’Armentières : le vol de données concerne 300 000 patients

28 Fév. 2024 • 20:34
2

300 000 patients sont concernés par le vol de données informatiques survenu lors d’une cyberattaque le 11 février contre l’hôpital d’Armentières dans le nord de la France, dont certaines potentiellement sensibles ont été diffusées dimanche par les hackers.

Hopital Operation

Nouvelle cyberattaque visant un hôpital français

Ces données sont « essentiellement des listes, contenant les coordonnées » des patients concernés, mais aussi « la date de venue et le secteur de prise en charge », a indiqué l’établissement dans un communiqué aujourd’hui. « À ce jour, aucun dossier patient informatisé ne figure dans les éléments divulgués », a-t-il ajouté, précisant qu’« un nombre résiduel » de ces fichiers devait « encore faire l’objet d’un téléchargement afin d’être analysé ».

L’attaque, survenue dans la nuit du 10 au 11 février, avait été confirmée « par l’impression de plusieurs messages de ransomware sur les imprimantes de l’établissement », avait indiqué le centre hospitalier le jour même. L’établissement avait dû fermer temporairement ses urgences à la suite de cette cyberattaque.

Les premiers éléments ont dirigé l’enquête vers LockBit, groupe de hackers présenté comme le plus nuisible au monde et dont le démantèlement a été annoncé la semaine dernière par les autorités de plusieurs pays. Le parquet de Paris, en charge du dossier après le dessaisissement du parquet de Lille, l’a d’ailleurs intégré au dossier LockBit de la section spécialisée dans la lutte contre la cybercriminalité.

Hopital

LockBit ? Peut-être pas

Mais selon deux experts en cybersécurité joints par l’AFP, Damien Bancal et Clément Domingo, c’est un nouveau groupe, dénommé Blackout, qui est à l’origine de l’attaque, revendiquée sur son blog apparu il y a quelques jours sur le dark web. Blackout a pour cette attaque « utilisé les mêmes outils que LockBit », qui ont fuité il y a quelques mois, affirme Clément Domingo. « Mais surtout ils ont le même système de chantage », abonde Damien Bancal.

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a indiqué à l’AFP avoir ouvert une instruction après « une notification de violation de données ». Les services de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et du CERT Santé, qui aide les établissements de santé confrontés à un incident de sécurité informatique, sont également informés de l’évolution de la situation, selon l’hôpital.

Une plainte en justice a été déposée « afin d’engager les investigations permettant de retrouver les auteurs de cette agression particulièrement condamnable », avait annoncé l’établissement, qui a présenté ses excuses « à toutes les personnes concernées, patients comme professionnels ».

Plusieurs hôpitaux français ont été la cible de cyberattaques au cours des dernières années, comme l’hôpital de Brest en mars 2023, l’hôpital de Versailles en décembre 2022 ou le Centre hospitalier Sud-Francilien (CHSF) de Corbeil-Essonnes fin août 2022. En France, les établissements publics ne paient jamais de rançons car la loi le leur interdit.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Thermonator

Thermonator : ce chien robot est équipé… d’un lance-flammes !

30 Avr. 2024 • 15:00
0 Science

Nous ne sommes plus le premier avril, et pourtant : l’entreprise américaine Throwflame vient de lancer sur le marché américain...

Amazon Entrepot Francais

Amazon France annonce la création de 2 000 emplois en CDI pour 2024

30 Avr. 2024 • 14:03
0 Hors-Sujet

Amazon a annoncé la création de 2 000 emplois en CDI en France d’ici la fin de l’année 2024, portant le nombre total des...

CoC Haaland 1

Erling Haaland est la première personnalité à devenir un personnage jouable dans Clash of Clans

30 Avr. 2024 • 12:45
0 Applications

Malgré son âge avancé, le giga hit mobile Clash of Clans parvient encore à créer l’évènement : la...

Justice

AT&T, Verizon et Sprint/T-Mobile écopent d’une lourde amende pour avoir vendu les données de localisation de leurs clients

30 Avr. 2024 • 11:05
0 Mobiles / Tablettes

La Federal Communications Commission (FCC) a imposé ce jour des amendes totalisant au global 196 millions de dollars à AT&T, Verizon et...

Google Podcasts Application Android

Google Podcasts : Google annonce la date de fermeture du service au niveau mondial

30 Avr. 2024 • 9:40
0 Applications

Google Podcast n’est déjà plus qu’un souvenir aux Etats-Unis depuis le début du mois, mais il restait encore à...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site