KultureGeek Internet Cyberattaque : un hôpital dans l’Essone est visé par un ransomware, 10 millions sont réclamés

Cyberattaque : un hôpital dans l’Essone est visé par un ransomware, 10 millions sont réclamés

22 Août. 2022 • 20:54
1

Le Centre hospitalier sud-francilien (CHSF) à Corbeil-Essonnes, au sud-est de Paris, est victime d’une cyberattaque depuis la nuit de samedi à dimanche vers 1 heure du matin, perturbant fortement ses services et la prise en charge des urgences, possiblement pour des semaines, selon sa direction.

Hopital

Un piratage important dans un hôpital dans l’Essonne

Une demande de rançon de 10 millions de dollars, formulée en anglais, a été exigée par les hackers, a indiqué une source policière à l’AFP. Le centre hospitalier essonnien a déclenché dès dimanche un « plan blanc », c’est-à-dire un plan d’urgence pour assurer la continuité des soins.

« Les informaticiens se sont aperçus d’un dysfonctionnement. Ils se sont dit que c’était une panne (…) mais quand il y a eu une demande de rançon de 10 millions de dollars, ils ont compris », témoigne Gilles Calmes, le directeur de l’hôpital.

Les logiciels métiers de l’hôpital, les systèmes de stockage (notamment d’imagerie médicale) et le système d’information ayant accès aux admissions de la patientèle, ont été rendus inaccessibles selon la direction. Malgré ce mode dégradé qui oblige à l’utilisation des dossiers papier, les patients hospitalisés ne sont pas affectés, a précisé la direction.

Le Centre hospitalier sud-francilien (CHSF) assure la couverture sanitaire d’une population de près de 600 000 habitants de la grande couronne. Mais les nouvelles admissions sont compliquées et les patients aux urgences sont directement orientés par le SAMU vers d’autres établissements de la région. Des déprogrammations du bloc opératoire sont à craindre.

Une enquête est ouverte

Le ministre de la Santé, François Braun, a jugé sur Twitter l’attaque « inqualifiable » et dit attendre des poursuites contre les auteurs. Pour sa part, le parquet de Paris a annoncé l’ouverture d’une enquête pour intrusion dans le système informatique et tentative d’extorsion en bande organisée, supervisée par sa section cybercriminalité. Les investigations ont été confiées aux gendarmes du Centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N), a ajouté le parquet. De plus, l’Autorité nationale en matière de sécurité et de défense des systèmes d’information (Anssi) a été rapidement saisie par la cellule de crise.

Une chose est certaine : le centre hospitalier ne paiera pas, assure son directeur. « Le mode opératoire est toujours le même : attaque du samedi au dimanche à 1h00 du matin, demande de rançon à 5h00 du matin. Nous avons regardé aussi ce qui est arrivé aux collègues. Ce que nous avons compris c’est que cela peut aller jusqu’à une indisponibilité de trois semaines », dit-il.

D’autres hôpitaux dans le viseur

Une vague de cyberattaque vise depuis environ deux ans le secteur hospitalier français et européen. En 2021, l’Anssi relevait en moyenne un incident par semaine dans un établissement de santé en France. Pour lutter contre ce phénomène en expansion, l’État a consacré après l’épidémie de Covid-19 une enveloppe de 25 millions d’euros à la cybersécurité des établissements de santé.

Parallèlement, 135 hôpitaux ont été désignés « opérateurs de services essentiels », ce qui leur impose de respecter des règles de cybersécurité plus exigeantes que les institutions ordinaires.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Gemini Messages

Intelligence artificielle : Google reconnaît que les modèles actuels ne sont « pas parfaits »

19 Avr. 2024 • 14:09
0 Internet

Shailesh Prakash, directeur général de Google Actualités, a reconnu que les modèles actuels d’intelligence artificielle...

Google Gemini Logo

Google crée une nouvelle division en charge d’Android, ChromeOS et les appareils Pixel

19 Avr. 2024 • 12:55
0 Hors-Sujet

Google consolide ses activités : le CEO Sundar Pichai vient d’annoncer la création de la division Platforms and Devices qui sera en...

Baldur Gate 3

Larian Studio annonce qu’il n’y aura pas de Baldur’s Gate 4, et parle d’un nouveau projet

19 Avr. 2024 • 11:25
0 Jeux vidéo

Jeu de l’année aux derniers Game Awards, couvert d’éloges par la critique et les joueurs, Baldur’s Gate 3 est...

Netflix Logo

Netflix atteint presque les 270 millions d’abonnés

19 Avr. 2024 • 9:55
1 Hors-Sujet

Netflix est à nouveau sur une cadence infernale. La firme au N rouge a publié ses résultats pour le trimestre écoulé,...

Fallout Serie

Fallout : la saison 2 est officialisée par Amazon Prime Video

19 Avr. 2024 • 9:05
0 Geekeries

Amazon Prime Video annonce renouveler la série Fallout en lui accordant une saison 2. Ce n’était pas réellement une surprise...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site