KultureGeek Internet Cyberattaque : un hôpital dans l’Essone est visé par un ransomware, 10 millions sont réclamés

Cyberattaque : un hôpital dans l’Essone est visé par un ransomware, 10 millions sont réclamés

22 Août. 2022 • 20:54
1

Le Centre hospitalier sud-francilien (CHSF) à Corbeil-Essonnes, au sud-est de Paris, est victime d’une cyberattaque depuis la nuit de samedi à dimanche vers 1 heure du matin, perturbant fortement ses services et la prise en charge des urgences, possiblement pour des semaines, selon sa direction.

Hopital

Un piratage important dans un hôpital dans l’Essonne

Une demande de rançon de 10 millions de dollars, formulée en anglais, a été exigée par les hackers, a indiqué une source policière à l’AFP. Le centre hospitalier essonnien a déclenché dès dimanche un « plan blanc », c’est-à-dire un plan d’urgence pour assurer la continuité des soins.

« Les informaticiens se sont aperçus d’un dysfonctionnement. Ils se sont dit que c’était une panne (…) mais quand il y a eu une demande de rançon de 10 millions de dollars, ils ont compris », témoigne Gilles Calmes, le directeur de l’hôpital.

Les logiciels métiers de l’hôpital, les systèmes de stockage (notamment d’imagerie médicale) et le système d’information ayant accès aux admissions de la patientèle, ont été rendus inaccessibles selon la direction. Malgré ce mode dégradé qui oblige à l’utilisation des dossiers papier, les patients hospitalisés ne sont pas affectés, a précisé la direction.

Le Centre hospitalier sud-francilien (CHSF) assure la couverture sanitaire d’une population de près de 600 000 habitants de la grande couronne. Mais les nouvelles admissions sont compliquées et les patients aux urgences sont directement orientés par le SAMU vers d’autres établissements de la région. Des déprogrammations du bloc opératoire sont à craindre.

Une enquête est ouverte

Le ministre de la Santé, François Braun, a jugé sur Twitter l’attaque « inqualifiable » et dit attendre des poursuites contre les auteurs. Pour sa part, le parquet de Paris a annoncé l’ouverture d’une enquête pour intrusion dans le système informatique et tentative d’extorsion en bande organisée, supervisée par sa section cybercriminalité. Les investigations ont été confiées aux gendarmes du Centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N), a ajouté le parquet. De plus, l’Autorité nationale en matière de sécurité et de défense des systèmes d’information (Anssi) a été rapidement saisie par la cellule de crise.

Une chose est certaine : le centre hospitalier ne paiera pas, assure son directeur. « Le mode opératoire est toujours le même : attaque du samedi au dimanche à 1h00 du matin, demande de rançon à 5h00 du matin. Nous avons regardé aussi ce qui est arrivé aux collègues. Ce que nous avons compris c’est que cela peut aller jusqu’à une indisponibilité de trois semaines », dit-il.

D’autres hôpitaux dans le viseur

Une vague de cyberattaque vise depuis environ deux ans le secteur hospitalier français et européen. En 2021, l’Anssi relevait en moyenne un incident par semaine dans un établissement de santé en France. Pour lutter contre ce phénomène en expansion, l’État a consacré après l’épidémie de Covid-19 une enveloppe de 25 millions d’euros à la cybersécurité des établissements de santé.

Parallèlement, 135 hôpitaux ont été désignés « opérateurs de services essentiels », ce qui leur impose de respecter des règles de cybersécurité plus exigeantes que les institutions ordinaires.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Microsoft Bethesda

Bethesda (Fallout, Starfield) ferme sa branche en France

23 Avr. 2024 • 20:38
0 Jeux vidéo

Fin de partie pour Bethesda France. Le studio derrière les jeux Fallout et Starfield a décidé de fermer les bureaux de sa branche...

X annonce X TV, un service de contenus vidéo de « haute qualité »

23 Avr. 2024 • 19:42
0
Amazon Prime Air Livraison Drone

Amazon arrête la livraison par drones en Californie… mais pas au Texas ni en Arizona

23 Avr. 2024 • 19:23
0 Matériel

Amazon a pris la décision d’arrêter les livraisons par drone en Californie. Plus précisément, les drones Prime Air ne...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 23 avril

23 Avr. 2024 • 18:30
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

No Tech for apartheid

Google continue de licencier des employés en lien avec les manifestations anti-Israel du 16 avril

23 Avr. 2024 • 18:20
6 Hors-Sujet

Google frappe fort depuis les manifestations du 16 avril dernier durant lesquelles de nombreuses personnes dont des employés de Google avaient...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site