Comparateur
- AUTO
Les cyberattaques visant les hôpitaux français ont été nombreuses en 2020 et continuent de l’être en 2021. Cédric O, le secrétaire d’État à la transition numérique, a évoqué 27 attaques majeures en 2020 et une par semaine en 2021. Il répondait aux questions du Sénat après la cyberattaque visant le centre hospitalier de Dax (Landes) il y a quelques jours, explique l’AFP.
« Dès le 9 février, les agents de l’Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) sont allés sur place à l’hôpital de Dax. Ils se sont rendus il y a deux jours à Villefranche-sur-Saône, où je serai dans quelques jours », a déclaré Cédric O devant le Sénat. Le centre hospitalier de Villefranche-sur-Saône a connu un ransomware cette semaine.
Selon les dires de Cédric O, il y a eu un accompagnement pour 110 hôpitaux français pour ce qui est des audits de sécurité. Cela fut possible avec le soutien de l’Anssi. 11 d’entre eux ont un accompagnement au jour le jour selon le secrétaire d’État.
Face à l’évolution rapide de la menace, qui touche également dans plusieurs pays des entreprises, des institutions publiques et des collectivités, l’exécutif s’apprête à annoncer jeudi de nouvelles mesures.
Dans la foulée, Cédric O a voulu souligner ce qu’il présente comme « deux succès récents ». Le premier est le démantèlement du logiciel malveillant Emotet. Le second est l’arrestation la semaine dernière de hackers qui sont en rapport avec le ransomware Egregor.
Emotet avait notamment été utilisé en France pour cibler certains services du ministère de la Justice, des magistrats et des avocats parisiens en septembre dernier. Il est considéré comme l’un des plus gros vecteurs d’infection pour les ransomwares. Egregor avait pour sa part été utilisé dans l’attaque ayant touché le quotidien Ouest France fin novembre.
Google annonce un cap notable : son application Google Messages compte désormais 1 milliard d’utilisateurs avec le RCS, qui n’est autre...
OpenAI, la société derrière ChatGPT, devait proposer ce mois-ci son GPT Store, mais le lancement est finalement reporté...
Le tribunal de Paris a relaxé aujourd’hui un jeune homme accusé d’avoir volé en février la plateforme...
La mission Artemis 3 de la NASA, dont l’objectif est de réussir un alunissage d’astronautes à l’horizon 2025, est...
Phil Spencer n’a cessé de le répéter lors du procès qui opposait Xbox à la FTC puis à la CMA : le rachat...