KultureGeek Internet Ransomware : des hôpitaux français sont victimes d’une attaque informatique

Ransomware : des hôpitaux français sont victimes d’une attaque informatique

16 Fév. 2021 • 9:19
1

Après le centre hospitalier de Dax, c’est au tour du centre hospitalier de Villefranche-sur-Saône de subir une attaque informatique. Les hackers passent par la même technique, à savoir le ransomware. Celui-ci vient chiffrer le contenu des ordinateurs et réclame une rançon pour débloquer la situation.

Hopital Ordinateur

Un ransomware touche les hôpitaux français

Les hackers ont utilisé le ransomware RYUK. Le centre hospitalier de Villefranche-sur-Saône indique avoir remarqué l’attaque informatique à 4h30 du matin hier. Cela impacte fortement les sites de Villefranche, Tarare et Trévoux de l’Hôpital Nord-Ouest.

Afin de limiter la propagation du ransomware, les accès au système d’information et à Internet ont été coupés et les postes de travail déconnectés, à l’exception du standard des urgences. L’hôpital ajoute ne plus rendre accessible l’ensemble de la téléphonie. Les investigations techniques se poursuivent avec l’aide de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (Anssi). Toutes les équipes hospitalières ont immédiatement mis en place des procédures dites « dégradées » pour assurer les échanges d’informations nécessaires à la prise en charge des patients. Une cellule de crise a vu le jour pour organiser le fonctionnement des trois hôpitaux.

Cette attaque informatique nécessite un changement au niveau de la gestion des patients. Ainsi, les patients nécessitant le recours aux services d’urgences des sites de Villefranche et Tarare doivent se rendre vers d’autres hôpitaux ou cliniques jusqu’à nouvel ordre. Les personnes venant aux urgences par leurs propres moyens pourront si nécessaire se rendre vers d’autres établissements de santé.

Mais qu’en est-il de la sécurité des patients actuellement qui sont déjà dans l’hôpital ? Elle est toujours assurée. En revanche, toutes les interventions chirurgicales qui devaient avoir lieu ce mardi se dérouleront à une date ultérieure.

Selon un rapport récent de l’Anssi, les hôpitaux et autres entités du secteur santé représentent une des cibles privilégiées des attaquants par ransomware. Une tendance accrue depuis 2020 avec la pandémie qui pousserait « plus facilement les hôpitaux à payer la rançon au vu du besoin critique de continuité d’activité ».

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

Les derniers articles

WiFi Logo

Wi-Fi 8 : un premier test confirme la stabilité au débit maximal

13 Oct. 2025 • 20:17
0 Internet

TP-Link annonce un premier succès autour du Wi-Fi 8 (802.11bn). Le constructeur a testé un prototype compatible Wi‑Fi 8 et y voit un...

Chatbot love

IA : la Californie adopte une loi pour encadrer les chatbots compagnons, et c’est une première

13 Oct. 2025 • 18:36
0 Hors-Sujet

Le très populaire gouverneur de Californie, Gavin Newsom, bien connu jusqu’ici pour ses nombreuses piques à l’administration...

Alien Ripley

Alien : Sigourney Weaver (Ripley) évoque son possible retour dans la franchise

13 Oct. 2025 • 18:18
0 Geekeries

Difficile de dire s’il s’agit d’une bonne ou d’une mauvaise nouvelle, surtout après le crash critique d’Alien Earth....

Manettes Xbox Series X et PlayStation 5 PS5

La PlayStation 6 et la nouvelle Xbox sortiraient en 2027

13 Oct. 2025 • 18:02
0 Jeux vidéo

La prochaine génération de consoles prend déjà forme dans les coulisses et deux fuites distinctes pointent vers une même...

OpenAI Logo

OpenAI s’associe à Broadcom pour les puces IA, après Nvidia et AMD

13 Oct. 2025 • 15:56
0 Hors-Sujet

OpenAI et Broadcom officialisent leur collaboration pour développer une infrastructure d’intelligence artificielle sur mesure. Ce partenariat...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site