Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Une enquête ouverte après une cyberattaque visant le tribunal de Paris

Une enquête ouverte après une cyberattaque visant le tribunal de Paris

Le monde judiciaire français a été la cible de hackers. Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire après une cyberattaque qui a tenté d’atteindre le tribunal de Paris et des membres du monde judiciaire.

Le Journal du Dimanche révèle que plusieurs magistrats, dont certains appartiennent au pôle national financier, et des avocats parisiens chargés d’affaires sensibles ont été touchés par cette cyberattaque. Rémy Heitz, le procureur de la République, a lui-même été visé et son enquête préliminaire a pour vocation de connaître les auteurs. La mission a été confiée à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), service-chef de file du renseignement.

Les hackers ont envoyé de « faux e-mails », selon le JDD. Il s’agissait, en apparence, d’échanges anciens entre les membres du monde judiciaire. Mais les e-mails étaient envoyés d’une adresse inconnue aux magistrats et avocats. « En fin de journée, je me suis retrouvé dans une situation où je n’avais plus du tout accès à mon ordinateur », explique l’avocat Jean-Marc Delas. L’ouverture malencontreuse de l’un des e-mails serait à l’origine de la contamination qui a provoqué d’importants dégâts pendant plusieurs heures sur de nombreux appareils.

Pour le procureur Rémy Heitz, cette intrusion massive doit être prise très au sérieux. Les services spécialisés d’informatique du tribunal ont déjà été saisis pour examiner les lourds dysfonctionnements provoqués par l’attaque informatique. Ils ont d’ailleurs adressé des recommandations à l’ensemble des magistrats.

Sur le même sujet, le ministère de l’Intérieur a annoncé par communiqué être « actuellement victime d’une campagne d’attaque par messagerie », sans que l’on sache si les deux attaques sont liées.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |