TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le monde judiciaire français a été la cible de hackers. Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire après une cyberattaque qui a tenté d’atteindre le tribunal de Paris et des membres du monde judiciaire.

Le Journal du Dimanche révèle que plusieurs magistrats, dont certains appartiennent au pôle national financier, et des avocats parisiens chargés d’affaires sensibles ont été touchés par cette cyberattaque. Rémy Heitz, le procureur de la République, a lui-même été visé et son enquête préliminaire a pour vocation de connaître les auteurs. La mission a été confiée à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), service-chef de file du renseignement.
Les hackers ont envoyé de « faux e-mails », selon le JDD. Il s’agissait, en apparence, d’échanges anciens entre les membres du monde judiciaire. Mais les e-mails étaient envoyés d’une adresse inconnue aux magistrats et avocats. « En fin de journée, je me suis retrouvé dans une situation où je n’avais plus du tout accès à mon ordinateur », explique l’avocat Jean-Marc Delas. L’ouverture malencontreuse de l’un des e-mails serait à l’origine de la contamination qui a provoqué d’importants dégâts pendant plusieurs heures sur de nombreux appareils.
Pour le procureur Rémy Heitz, cette intrusion massive doit être prise très au sérieux. Les services spécialisés d’informatique du tribunal ont déjà été saisis pour examiner les lourds dysfonctionnements provoqués par l’attaque informatique. Ils ont d’ailleurs adressé des recommandations à l’ensemble des magistrats.
Sur le même sujet, le ministère de l’Intérieur a annoncé par communiqué être « actuellement victime d’une campagne d’attaque par messagerie », sans que l’on sache si les deux attaques sont liées.
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...