KultureGeek Internet L’hôpital de Versailles est visé par une cyberattaque, son activité est perturbée

L’hôpital de Versailles est visé par une cyberattaque, son activité est perturbée

5 Déc. 2022 • 9:20
2

Le centre hospitalier de Versailles, situé au Chesnay-Rocquencourt (Yvelines), est visé depuis samedi soir par une cyberattaque qui perturbe son activité, a indiqué la direction de l’établissement, confirmant une information de Franceinfo. L’accueil des patients est par conséquent limité, a expliqué l’hôpital, précisant que le système informatique avait été coupé et une cellule de crise ouverte.

Hopital

Une cyberattaque vise l’hôpital de Versailles

Selon la direction de l’hôpital, la totalité du centre hospitalier est visée par la cyberattaque, dont l’hôpital André-Mignot qui regroupe tous les services de court séjour et ambulatoire.

Interrogé sur BFMTV, le ministre de la Santé François Braun a expliqué que la cyberattaque n’avait « pas d’impact immédiat » sur l’activité de l’établissement et que ses transferts de patients n’étaient « pas envisagés pour l’instant ». L’hôpital s’est « mis en mode protection des données », a poursuivi François Braun, précisant que l’attaque « a été détectée tôt », ce qui a permis de « mettre en marche l’ensemble des mesures de protection ». Le Samu « n’est pas atteint » par l’attaque, selon le ministre de la Santé.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour tentative d’extorsion, accès et maintien dans un système numérique mis en œuvre par l’État, introduction de données et entrave à ce système, le tout en bande organisée. Une plainte a été déposée également dimanche par l’hôpital. Les investigations ont été confiées au Centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N) de la gendarmerie, qui mènera l’enquête et à la Sous-direction de la lutte contre la cybercriminalité (SDLC) de la police judiciaire.

Plusieurs attaques ces derniers mois

Le 22 août dernier, le Centre hospitalier sud-francilien (CHSF) de Corbeil-Essonnes, qui assure la couverture sanitaire de près de 700 000 habitants de la grande couronne parisienne, avait lui aussi été la cible d’une cyberattaque qui avait fortement perturbé son fonctionnement pendant plusieurs semaines. Son activité est revenue proche de la normale à la mi-octobre. L’attaque avait été suivie d’une demande de rançon de 10 millions de dollars, ramenée ensuite à 1 ou 2 millions de dollars.

Depuis plusieurs mois, hôpitaux et systèmes de santé ont été victimes de cyberattaques de la part de groupes de hackers qui ont bloqué ou divulgué des informations confidentielles sur leurs patients et mis des équipements hors-service.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

TikTok Logo

La loi anti-TikTok promulguée aux Etats-Unis : vers une vente du réseau social ?

24 Avr. 2024 • 11:15
0 Applications

Ce mardi 24 avril, le Sénat américain, soit la chambre haute du Congrès, a adopté une loi qui obligerait TikTok à se...

Chromecast avec Google TV et Télécommande

Les détails du nouveau Chromecast 4K avec Google TV se dévoilent

24 Avr. 2024 • 9:40
0 Matériel

Un nouveau Chromecast 4K avec Google TV est en préparation et les premiers détails à son sujet sont dévoilés. Il fera...

Blue Skies Space Satellite

Blue Skies Space veut lancer les premiers satellites scientifiques vraiment conçus pour les chercheurs

24 Avr. 2024 • 9:20
0 Science

Le britannique Blue Skies Space se lance sur le marché des satellites avec une proposition originale. La startup est en effet la première...

Microsoft Bethesda

Bethesda (Fallout, Starfield) ferme sa branche en France

23 Avr. 2024 • 20:38
0 Jeux vidéo

Fin de partie pour Bethesda France. Le studio derrière les jeux Fallout et Starfield a décidé de fermer les bureaux de sa branche...

X annonce X TV, un service de contenus vidéo de « haute qualité »

23 Avr. 2024 • 19:42
0

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site