KultureGeek Internet Cyberattaque à l’hôpital en Essonne : bientôt une activité « proche de la normale »

Cyberattaque à l’hôpital en Essonne : bientôt une activité « proche de la normale »

19 Oct. 2022 • 16:16
0

Victime d’une cyberattaque fin août qui a paralysé une partie de son système informatique, le centre hospitalier de Corbeil-Essonnes a annoncé se préparer « à reprendre une activité proche de la normale » d’ici la fin du mois.

Hopital

Bientôt un retour à la normale

D’ici au 31 octobre, « 80% des solutions informatiques nécessaires au fonctionnement des services de l’hôpital devraient être restaurées », s’est réjouie dans un communiqué adressé à l’AFP la direction du centre hospitalier sud-francilien (CHSF), qui assure la couverture sanitaire de près de 700 000 habitants de la Grande couronne parisienne. Dès novembre, « le CHSF sera en capacité d’exercer (…) le niveau d’activité qu’il assure dans son territoire de santé », soit près de 6 000 séjours hospitaliers par mois.

Son activité pourra toutefois être encore affectée par quelques perturbations en raison de la reconstruction finale des services informatiques, a précisé la direction.

Actuellement, la capacité d’hospitalisation est assurée à 86% de son fonctionnement normal, le service d’accueil des urgences à 73%, les urgences pédiatriques à 96% et celles de gynécologie-obstétrique à 90%. Les prises en charge aiguës de cardiologie sont restées assurées et celle des AVC (accidents vasculaires cérébraux) a repris le 10 octobre, a encore précisé l’hôpital. « Un impact marquant de cette cyberattaque est la baisse des recrutements et des désistements des candidatures (personnel non médical) », a regretté sa direction.

La restauration intégrale des systèmes informatiques d’archivage, d’imagerie médicale, de gestion des stocks de la pharmacie et des logiciels métiers devrait permettre aux personnels de ne plus travailler en mode dégradé. Une partie d’entre eux ont raconté en septembre leur travail au stylo et devant des écrans noirs, croulant sous les dossiers papier avec la peur des erreurs.

L’établissement a été frappé le 21 août par une cyberattaque avec une demande de rançon de 10 millions de dollars, ramenée ensuite à un ou deux millions de dollars. Une enquête avait été ouverte par le parquet de Paris et confiée aux gendarmes du Centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N). Les hackers avaient fixé un ultimatum au 23 septembre à l’hôpital pour payer la rançon. Passé ce délai, ils avaient diffusé une série de données sur le dark web.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

The Bad Batch Saison 2 Affiche Recadree

The Bad Batch (Star Wars) : la bande-annonce de la saison 2 est arrivée

7 Déc. 2022 • 20:24
0 Geekeries

The Bad Batch, une série Star Wars, a le droit aujourd’hui à une bande-annonce pour la saison 2 qui fera ses débuts le 4...

vente promo noel deals

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 7 décembre

7 Déc. 2022 • 19:20
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits Hig-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

La Poste Logo

La Poste veut renforcer son « coffre-fort numérique dans un cloud souverain »

7 Déc. 2022 • 18:26
0 Internet

Philippe Wahl, le PDG de La Poste, a évoqué les contours de la stratégie du groupe pour les années à venir autour de...

Tom French

Halo Infinite : la restructuration de 343 Industries se poursuit avec le départ du directeur créatif Tom French

7 Déc. 2022 • 16:46
0 Jeux vidéo

Avec sa longue barbe grisonnante et ses allures de rocker, Tom French était l’une des figures publiques les plus en vue du studio 343...

Amazon Prime Carton

Amazon France condamné à une pénalité de 3,3 millions d’euros pour ses contrats commerciaux

7 Déc. 2022 • 15:28
0 Hors-Sujet

La répression des fraudes (DGCCRF) annonce réclamer à Amazon France le paiement d’une astreinte de 3,3 millions d’euros...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site