KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Télécoms : l’UE veut faire émerger des géants européens et faciliter les investissements

Télécoms : l’UE veut faire émerger des géants européens et faciliter les investissements

21 Fév. 2024 • 17:51
2

La Commission européenne a plaidé pour la création d’un véritable marché unique des télécommunications afin de permettre l’émergence d’opérateurs paneuropéens et de faciliter les investissements colossaux nécessaires au développement des réseaux à très hauts débits.

Commission Europeenne

Faire émerger des géants paneuropéens des télécoms

La Commission européenne a également invité les pays de l’UE à renforcer leur coordination pour assurer la sécurité des câbles sous-marins, une infrastructure stratégique potentiellement menacée dans le contexte de la guerre en Ukraine et des tensions avec la Russie.

La législation qui régit actuellement les opérateurs de télécommunications dans l’Union européenne « a 20 ans, elle a bien fonctionné, mais elle date de l’époque des réseaux de cuivre », a souligné le commissaire au Marché intérieur Thierry Breton, lors d’une conférence de presse.

L’exécutif européen a publié aujourd’hui un livre blanc fixant de grandes orientations et a ouvert un débat avec toutes les parties prenantes jusqu’à fin juin, afin de préparer une future réforme du cadre réglementaire de l’UE. L’un des objectifs affichés est de faciliter le financement des 200 milliards d’euros qui devront être investis d’ici 2030 dans la construction de réseaux à très hauts débits.

« On a le plus large marché numérique intérieur du monde libre, une fois et demi plus gros que le marché américain, il faut qu’on puisse en bénéficier pour déployer ces très larges infrastructures », a plaidé Thierry Breton. « Aujourd’hui, le cadre réglementaire est trop fragmenté », avec 27 législations nationales différentes, « il faut construire un véritable marché numérique européen pour faciliter l’émergence d’acteurs paneuropéens », a-t-il ajouté.

Ce nouveau cadre devra établir des conditions de concurrence équitables entre les opérateurs de télécoms, fortement régulés, et les entreprises du cloud qui proposent des services pour le stockage de données à distance. « Aujourd’hui, ces acteurs ne sont pas soumis aux mêmes contraintes », a regretté Thierry Breton.

La commissaire à la Concurrence, Margrethe Vestager, a également plaidé pour une l’émergence de géants européens « plus forts qui récolteront les bénéfices de plus grandes économies d’échelle ». Le marché de l’UE est fragmenté au niveau national, avec le plus souvent 3 à 4 opérateurs par pays. « Aujourd’hui, rien, du point de vue des politiques de concurrence, n’empêche les concentrations transfrontalières d’opérateurs », a-t-elle souligné, jugeant que la fragmentation du marché était surtout liée à « la charge que représente le fait d’avoir à gérer des réglementations différentes ».

Hier, la Commission européenne a donné son feu vert pour la fusion d’Orange et de MásMóvil en Espagne.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • Korel_136(via l'app )
    Peut-être une bonne carte à jouer pour Orange et Free , déjà présent dans de « gros » pays européens ?
  • Anne Onymous
    Pff, l’Europe veut ses GAFAM ? mort de rire : des super entreprises qui ne respectent quasiment aucune législation et qui est tellement puissante économiquement qu’elle ne paye pas de taxes ou d’impôt ?
    L’utilité est très relative. Par contre, pour les politiques, il y aura du pot-de-vin en pagaille (probablement pour cela qu’ils sont pour).

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

TikTok Logo Drapeau Americain

TikTok annonce une fermeture quasi certaine pour dimanche aux États-Unis, sauf miracle

18 Jan. 2025 • 7:33
0 Internet

TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...

Recherche Google Logo

Google refuse le fact-checking sur son moteur de recherche et YouTube

17 Jan. 2025 • 20:17
2 Internet

Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...

Unitree robot footing

Les robots humanoïdes d’Unitree font leur footing, et c’est impressionnant

17 Jan. 2025 • 19:27
0 Science

Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...

Switch OLED 2021 Prise en Main 2

Nintendo admet finalement que les émulateurs sont légaux… selon les cas

17 Jan. 2025 • 19:00
0 Jeux vidéo

L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...

batterie incendie USA

Un incendie s’est déclaré dans la plus grande installation mondiale de stockage d’énergie

17 Jan. 2025 • 17:45
4 Hors-Sujet

Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site