KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes La fusion d’Orange et MásMóvil en Espagne est validée par la Commission européenne

La fusion d’Orange et MásMóvil en Espagne est validée par la Commission européenne

20 Fév. 2024 • 19:04
0

La consolidation du marché européen des télécoms marque un point : la Commission européenne a autorisé la fusion des activités espagnoles des opérateurs Orange et MásMóvil, après avoir obtenu qu’ils cèdent une partie de leur réseau mobile à leur concurrent Digi.

Orange Logo

Feu vert pour le rapprochement d’Orange et MásMóvil

Les conditions imposées aux deux opérateurs « répondent pleinement aux problèmes de concurrence » qui avaient été identifiés et « préserveront un marché des télécommunications concurrentiel en Espagne, tant en termes de prix que de qualité, ainsi qu’en termes de déploiement du réseau 5G, dans l’intérêt des consommateurs », a indiqué la Commission européenne.

Orange et MásMóvil avaient annoncé en 2022 leur intention de fusionner leurs activités en Espagne dans une coentreprise détenue à parts égales, alors qu’ils sont respectivement deuxième et quatrième opérateurs parmi les plus importants sur ce marché. Mais la Commission européenne avait ouvert une enquête approfondie sur cette opération en avril 2023, craignant des effets négatifs considérables pour la concurrence si elle aboutissait à réduire de quatre à trois le nombre d’opérateurs dans le pays, avec notamment de possibles hausses de prix substantielles.

Pour répondre aux préoccupations de la Commission, gendarme de la Concurrence dans l’UE, Orange et MásMóvil se sont engagés à céder certaines fréquences à Digi, un opérateur virtuel concurrent qui sera ainsi en mesure de construire son propre réseau mobile. Par ailleurs, Digi pourra bénéficier d’un accord d’itinérance lui permettant d’utiliser en complément le réseau d’Orange/MásMóvil, une clause essentielle dans la mesure où le sien devrait s’avérer insuffisant pour couvrir la totalité du territoire espagnol.

La nouvelle co-entreprise desservira plus de 7,3 millions de clients de téléphonie fixe, plus de 30 millions de clients mobile et plus de 2,2 millions de clients TV, et gérera d’importants actifs informatiques et techniques pour assurer la meilleure couverture nationale FTTH et 4G/5G.

« Ce feu vert de la Commission européenne représente une avancée majeure pour le développement du Groupe en Europe », déclare Christel Heydemann, patronne d’Orange. « Cette co-entreprise avec MásMóvil créera un acteur unique, puissant et durable qui évoluera dans l’intérêt des clients espagnols. L’union des forces d’Orange et MásMóvil nous permettra d’atteindre la taille critique pour innover et investir pour l’avenir ».

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Orange Bouygues Free SFR Logos Operateurs

Meilleur opérateur 2025 : Orange reste devant, voici toutes les données

20 Nov. 2025 • 20:56
2 Mobiles / Tablettes

L’Arcep a dévoilé aujourd’hui les conclusions de sa campagne annuelle pour la qualité des réseaux mobiles entre...

Nvidia GeForce RTX 5090 Carte Graphique GPU

Nvidia corrige le bug de Windows 11 qui plombe les performances en jeu

20 Nov. 2025 • 19:36
0 Actu OS

Soulagement pour les joueurs PC : si vos jeux ont des chutes de FPS depuis quelques semaines sans raison apparente, votre carte graphique n’est pas...

[#BlackFridayWeek] 1er jour d’une grosse semaine de promos High-tech

20 Nov. 2025 • 19:16
1
New Glenn big

Blue Origin dévoile un New Glenn surdimensionné pour concurrencer le Starship de SpaceX

20 Nov. 2025 • 18:38
0 Science

Quelques jours après le complet succès du deuxième vol de sa nouvelle méga-fusée, Blue Origin frappe à nouveau...

wolf-rayet-apep

James Webb révèle un superbe système stellaire double enveloppé d’immenses spirales de poussière

20 Nov. 2025 • 18:11
1 Science

Le télescope spatial James Webb continue de transformer notre compréhension du cosmos. Cette fois, l’instrument de la NASA a permis de...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site