KultureGeek Science Neuralink : le premier patient doté de capteurs cérébraux serait capable de déplacer un curseur « par la pensée »

Neuralink : le premier patient doté de capteurs cérébraux serait capable de déplacer un curseur « par la pensée »

20 Fév. 2024 • 17:48
0

La première étape s’était soldée par un succès. Après avoir réussi à placer un implant cérébral chez un patient humain, Neuralink en serait désormais au stade où ce même patient est capable (en partie) de se servir de son cerveau comme d’une interface homme-machine. « Les progrès sont bons et le patient semble s’être complètement rétabli, sans effets néfastes à notre connaissance. Le patient est capable de déplacer une souris sur l’écran en pensant simplement », a ainsi déclaré Elon Musk lors d’un événement Spaces organisé sur le réseau social X. Pour l’instant, le patient parvient uniquement à déplacer le curseur – ce qui est déjà un énorme progrès – mais Musk espère désormais que ce dernier pourra bientôt cliquer pour sélectionner un choix, comme on le ferait du bouton d’une souris.

Neuralink

Après l’heure des (nombreuses) polémiques entourant ses activités, Neuralink semble donc sur le point de réaliser une nouvelle percée significative dans le domaine des interfaces cerveau-machine. 

Des résultats prometteurs pour Neuralink

Bien qu’invasive- l’implant de Neuralink est placé directement dans le cerveau – la puce cérébrale N1 de Neuralink promet à terme d’améliorer considérablement l’existence des personnes en situation de lourds handicaps (tétraplégie, scléose latérale amyotrophique (SLA) notamment). Cette puce N1 est composée de 1 024 électrodes et de 64 filaments extrêmement fins (aussi fins que des cheveux), un ensemble complexe qui permet d’obtenir une image de l’activité cérébrale extrêmement détaillée et riche, une précision nécessaire pour l’interfaçage avec les appareils devant être pilotés à distance. La pose de la puce est effectuée par le robot R1 de Neuralink, un choix d’automatisation qui garantit un haut niveau de précision et assure la sécurité du patient pendant l’opération.

La sécurité de Neuralink sous surveillance

Neuralink a fait l’objet d’appels répétés à une surveillance accrue concernant ses protocoles de sécurité. Reuters a rapporté le mois dernier que l’entreprise avait été condamnée à une amende pour avoir enfreint les règles du département américain des Transports concernant le mouvement de matériaux dangereux. Malgré ces préoccupations, les essais humains en cours semblent se dérouler sans incident majeur, selon les déclarations de Musk.

L’entreprise est encore en attente de confirmation et de transparence supplémentaires pour valider pleinement l’impact et l’efficacité de cette technologie avant-gardiste.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Un très Joyeux Noël à tous !!!

24 Déc. 2025 • 20:15
0
Gmail Logo

Changer d’adresse Gmail sans recréer de compte va être possible

24 Déc. 2025 • 20:00
0 Internet

Google s’apprête à lever une restriction historique au niveau de Gmail pour permettre aux utilisateurs de changer leur adresse...

WhatsApp Icone Logo

WhatsApp : l’Italie contraint Meta de suspendre le blocage des IA tierces

24 Déc. 2025 • 19:14
0 Internet

L’Autorité italienne de la concurrence (AGCM) a ordonné à Meta de geler sa politique interdisant aux entreprises...

La Poste Logo

Cyberattaque La Poste : la situation s’améliore juste avant Noël

24 Déc. 2025 • 17:32
0 Internet

La cyberattaque qui cible La Poste depuis lundi montre ses premiers signes d’essoufflement ce mercredi. Bien que l’offensive soit toujours...

Thierry Breton

Régulation de la tech : Thierry Breton est interdit de séjour aux États-Unis

24 Déc. 2025 • 15:39
2 Hors-Sujet

L’administration Trump a annoncé des sanctions ciblant cinq figures majeures de la régulation technologique en Europe, dont...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site