KultureGeek Science Neuralink : le premier patient doté de capteurs cérébraux serait capable de déplacer un curseur « par la pensée »

Neuralink : le premier patient doté de capteurs cérébraux serait capable de déplacer un curseur « par la pensée »

20 Fév. 2024 • 17:48
0

La première étape s’était soldée par un succès. Après avoir réussi à placer un implant cérébral chez un patient humain, Neuralink en serait désormais au stade où ce même patient est capable (en partie) de se servir de son cerveau comme d’une interface homme-machine. « Les progrès sont bons et le patient semble s’être complètement rétabli, sans effets néfastes à notre connaissance. Le patient est capable de déplacer une souris sur l’écran en pensant simplement », a ainsi déclaré Elon Musk lors d’un événement Spaces organisé sur le réseau social X. Pour l’instant, le patient parvient uniquement à déplacer le curseur – ce qui est déjà un énorme progrès – mais Musk espère désormais que ce dernier pourra bientôt cliquer pour sélectionner un choix, comme on le ferait du bouton d’une souris.

Neuralink

Après l’heure des (nombreuses) polémiques entourant ses activités, Neuralink semble donc sur le point de réaliser une nouvelle percée significative dans le domaine des interfaces cerveau-machine. 

Des résultats prometteurs pour Neuralink

Bien qu’invasive- l’implant de Neuralink est placé directement dans le cerveau – la puce cérébrale N1 de Neuralink promet à terme d’améliorer considérablement l’existence des personnes en situation de lourds handicaps (tétraplégie, scléose latérale amyotrophique (SLA) notamment). Cette puce N1 est composée de 1 024 électrodes et de 64 filaments extrêmement fins (aussi fins que des cheveux), un ensemble complexe qui permet d’obtenir une image de l’activité cérébrale extrêmement détaillée et riche, une précision nécessaire pour l’interfaçage avec les appareils devant être pilotés à distance. La pose de la puce est effectuée par le robot R1 de Neuralink, un choix d’automatisation qui garantit un haut niveau de précision et assure la sécurité du patient pendant l’opération.

La sécurité de Neuralink sous surveillance

Neuralink a fait l’objet d’appels répétés à une surveillance accrue concernant ses protocoles de sécurité. Reuters a rapporté le mois dernier que l’entreprise avait été condamnée à une amende pour avoir enfreint les règles du département américain des Transports concernant le mouvement de matériaux dangereux. Malgré ces préoccupations, les essais humains en cours semblent se dérouler sans incident majeur, selon les déclarations de Musk.

L’entreprise est encore en attente de confirmation et de transparence supplémentaires pour valider pleinement l’impact et l’efficacité de cette technologie avant-gardiste.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

"Cette décision a été prise dans le but de libérer tout le potentiel de chaque équipe et de leur fournir leur propre leadership et leur propre direction stratégique", a déclaré Wingefors. "C'est le début d'un nouveau chapitre, un chapitre dont j'ai l'intention de continuer à faire partie en tant qu'actionnaire actif, engagé et solidaire des trois nouvelles entités, avec un horizon toujours vert."

Embracer Group se réorganise en trois entités distinctes

22 Avr. 2024 • 11:25
0 Hors-Sujet

Le conglomérat suédois de jeux vidéo Embracer Group vient d’annoncer une restructuration organisationnelle profond : Embracer...

Mitsubishi domotique app

Mitsubishi : le service de cloud pour les appareils domotiques en panne au niveau mondial

22 Avr. 2024 • 9:55
1 Internet

C’est la limite du tout connecté : Mitsubishi, géant japonais de la domotique, traverse l’un des pires moments de sa riche...

TikTok Logo Drapeau Americain

TikTok : la menace d’interdiction aux États-Unis progresse après un vote

22 Avr. 2024 • 8:53
0 Internet

La Chambre américaine des représentants a lancé un ultimatum à TikTok en adoptant une proposition de loi qui peut interdire le...

promo deals week-end

🔥 [#Bonplan] Les promos high-tech du week-end

21 Avr. 2024 • 16:14
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Windows 10 Nouveau Menu Demarrer Juillet 2020 Bureau

Windows 10 va pousser les utilisateurs à avoir un compte Microsoft

19 Avr. 2024 • 20:57
2 Actu OS

Avec Windows 10, il est possible d’avoir un compte utilisateur local ou un compte Microsoft. Mais Microsoft aimerait réellement que vous...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site